mardi 30 août 2011

Plus loin au Nord

Le week-end dernier, pour fuir le terrifiant ouragan Irène (en fait pas du tout, c'était prévu bien avant qu'on nous fasse peur avec cette petite tempête), direction le Nooord !
On commence a être rodé : à la débauche je file chercher la voiture de location (une Chevrolet Impala toute neuve !!), et on prend la route. Un peu plus de 6h de route, plus les arrêts MacDo, Tim Hortons, etc ... en direction de Tadoussac, la capitale mondiale d'observation des baleines.
Arrivée à 1h30 du matin, tout juste pour prendre le traversier qui nous amène à Tadoussac même. Pas trop le temps de visiter, on cherche un endroit pour dormir. Après quelques essais infructueux - dont une auberge où le gars (qui avait l'air un peu "fatigué") nous dit "c'est pas mal complet", avant de nous demander si on avait une tente qu'on aurait pu planter dans le jardin, ou alors attendre un peu que tout le monde se couche et qu'on dorme dans les canapés... - on trouve finalement un petit motel avec de la place pour pas cher.
L'équipe du week-end
Samedi matin, un bon brunch pour se mettre en forme (fruits frais, tartines avec oeufs, bacon, cheddar et sirop d'érable pour moi !!! Miam !!!), et on reprend la route pour une demi heure, encore plus au nord, pour aller dans un coin moins touristiques que Tadoussac même. Là, on embarque dans un zodiac pour aller observer les baleines. Zodiac qui nous ramène finalement devant ... Tadoussac !! Bon, on ne peut pas être fort à chaque fois...
Les zodiacs qui nous emmènent aux 
baleines
On voit effectivement plusieurs baleines (des rorquals communs, environ 20m de long). C'est assez marrant, tout le monde scrute la mer pour voir les jets des baleines, et dès qu'on en voit, tout le monde fait "wouhaaa". Par contre, on ne voit pas si bien que ça. Finalement, on ne voit que le dos des baleines, on n'a même pas vu une queue... Mais bon, c'est à faire quand même !
Rorqual commun
Après ça, petite balade sur la côte, on voit une baleine passer pas loin, et quelques dauphins !
Ensuite, retour à Tadoussac, on regarde le coucher de soleil sur le fjord du Saguenay : magnifique !!
Tadoussac, petit village bien migon
Coucher de soleil sur le fjord
De voir tous ces gros animaux dans l'eau nous a donner envie de manger des fruits de mer, donc on se trouve un petit resto de fruits de mer. Pas de baleines au menu, mais des moules frites très bonne (énorme les moules !).
Le lendemain matin, réveil à 5h du matin pour moi, car j'avais décider d'aller voir le lever de soleil sur le St Laurent ! Bon, j'ai pas vraiment vu le soleil se lever parceque c'était bien nuageux (encore un coup d'Irène !!!), par contre c'était tellement calme !!! Et en plus, j'ai eu la chance d'assister à un spectacle exceptionnel : une bande de plusieurs bélougas sont passés juste devant là où j'étais !! Même si on ne voit là non plus pas grand chose, je les ai par contre très bien entendus !!! Les jets quand ils soufflent et des petits cris stridents.
Après ça dans la matinée, on y retourne tous ensemble, et on voit passer encore plusieurs baleines ! Et on les voit finalement presque mieux que sur les zodiacs !
Toujours une baleine, vue depuis la terre ferme
Un dernier petit tour sur la côte près de Tadoussac, un endroit avec des grandes dunes (à peu près de la taille de la dune du Pilat), et c'est déjà l'heure de rentrer...
Les dunes de Tadoussac
 Encore 6h de route, cette fois sous la pluie et le vent d'Irène qu'on croise sur le chemin du retour...




1 commentaire:

  1. Tadoussac, on a vu sur la carte que ce n'est pas très loin de Chicoutimi...où nous avons en 1978 passé une très mauvaise nuit( bruit jusqu'à pas d'heure, çà n'a pas l'air d'avoir changé!)- et çà avait été notre point le plus au nord...
    On n'est pas jaloux sur les baleines ( ayant vu la queue d'une baleine bleue), mais sur l'orignal, si!!!

    RépondreSupprimer