Le week-end dernier, je suis allé avec quelques autres français au festival de montgolfières, à St Jean sur Richelieu, à même pas une heure de Montréal (à l'échelle du Quebec, autant dire que c'est juste à coté !). C'est un festival qui dure une semaine, et c'est un des plus gros rassemblement de montgolfières du Canada.
En gros, LE truc du festival, c'est les envolées : à 6h et 18h, toutes les montgolfières font un départ groupé et s'envolent en même temps. Le reste de la journée, c'est une grosse fête foraine avec pleins de manèges, jeux, animations, concerts, ... C'est sympa, mais rien de bien exceptionnel.
|
Des cheerleders, ou "meneuses de claquettes" en bon quebecquois |
On est arrivé en début d'après-midi, grand ciel bleu, on prend quelques coups de soleil en jouant avec les miroirs déformants, des boules de hamsters géantes pour humains, bref une belle après-midi. Et vers 17h, de gros nuages arrivent (comme souvent au Quebec ...), et du coup risque d'annulation de l'envolée. Au moins on ne peut pas dire qu'on a pas été informé, le gars au micro nous a fait plusieurs points météo d'une précision diabolique ("il a plu pendant 7min sur telle ville", "les nuages se déplacent à telle vitesse à telle altitude", ...). Au final on ne sait toujours pas si les montgolfières vont décoller, mais on est au courant de le météo dans toute la région ! Avec une bonne demi-heure retard, on nous annonce finalement que ça va être bon !
Et là, c'est vraiment magique : des dizaines de montgolfières se gonflent, décollent tout doucement et s'éloignent dans le ciel. Au début un peu nuageux, ça finit par se dégager, et on a même le droit au retour du soleil, pour une lumière magnifique.
Beaucoup de montgolfières "classiques", et quelques unes aux formes plus originales : tête de clown, maison hantée, trèfle, papillon, ... et même Spider Cochon !!!
|
Spider Cochon !!! |
Toutes les photos sont dans l'album "Festival de montgolfières"
un semi marathon, c'est combien, une vingtaine de km?
RépondreSupprimertrès joli ces montgolfières, et quel beau ciel bleu...J'espère que la tempête Irène ne va pas passer trop près de Montréal!
bonne "fin de semaine"
++
Oui, un semi marathon, c'est un peu plus de 20km.
RépondreSupprimerPour Irene, on l'a vu passer : du vent et de la pluie, rien de bien mechant, ca ne vaut pas une bonne tempete a Belle-Ile, mais ici ils n'ont pas trop l'habitude.