mardi 30 août 2011

Plus loin au Nord

Le week-end dernier, pour fuir le terrifiant ouragan Irène (en fait pas du tout, c'était prévu bien avant qu'on nous fasse peur avec cette petite tempête), direction le Nooord !
On commence a être rodé : à la débauche je file chercher la voiture de location (une Chevrolet Impala toute neuve !!), et on prend la route. Un peu plus de 6h de route, plus les arrêts MacDo, Tim Hortons, etc ... en direction de Tadoussac, la capitale mondiale d'observation des baleines.
Arrivée à 1h30 du matin, tout juste pour prendre le traversier qui nous amène à Tadoussac même. Pas trop le temps de visiter, on cherche un endroit pour dormir. Après quelques essais infructueux - dont une auberge où le gars (qui avait l'air un peu "fatigué") nous dit "c'est pas mal complet", avant de nous demander si on avait une tente qu'on aurait pu planter dans le jardin, ou alors attendre un peu que tout le monde se couche et qu'on dorme dans les canapés... - on trouve finalement un petit motel avec de la place pour pas cher.
L'équipe du week-end
Samedi matin, un bon brunch pour se mettre en forme (fruits frais, tartines avec oeufs, bacon, cheddar et sirop d'érable pour moi !!! Miam !!!), et on reprend la route pour une demi heure, encore plus au nord, pour aller dans un coin moins touristiques que Tadoussac même. Là, on embarque dans un zodiac pour aller observer les baleines. Zodiac qui nous ramène finalement devant ... Tadoussac !! Bon, on ne peut pas être fort à chaque fois...
Les zodiacs qui nous emmènent aux 
baleines
On voit effectivement plusieurs baleines (des rorquals communs, environ 20m de long). C'est assez marrant, tout le monde scrute la mer pour voir les jets des baleines, et dès qu'on en voit, tout le monde fait "wouhaaa". Par contre, on ne voit pas si bien que ça. Finalement, on ne voit que le dos des baleines, on n'a même pas vu une queue... Mais bon, c'est à faire quand même !
Rorqual commun
Après ça, petite balade sur la côte, on voit une baleine passer pas loin, et quelques dauphins !
Ensuite, retour à Tadoussac, on regarde le coucher de soleil sur le fjord du Saguenay : magnifique !!
Tadoussac, petit village bien migon
Coucher de soleil sur le fjord
De voir tous ces gros animaux dans l'eau nous a donner envie de manger des fruits de mer, donc on se trouve un petit resto de fruits de mer. Pas de baleines au menu, mais des moules frites très bonne (énorme les moules !).
Le lendemain matin, réveil à 5h du matin pour moi, car j'avais décider d'aller voir le lever de soleil sur le St Laurent ! Bon, j'ai pas vraiment vu le soleil se lever parceque c'était bien nuageux (encore un coup d'Irène !!!), par contre c'était tellement calme !!! Et en plus, j'ai eu la chance d'assister à un spectacle exceptionnel : une bande de plusieurs bélougas sont passés juste devant là où j'étais !! Même si on ne voit là non plus pas grand chose, je les ai par contre très bien entendus !!! Les jets quand ils soufflent et des petits cris stridents.
Après ça dans la matinée, on y retourne tous ensemble, et on voit passer encore plusieurs baleines ! Et on les voit finalement presque mieux que sur les zodiacs !
Toujours une baleine, vue depuis la terre ferme
Un dernier petit tour sur la côte près de Tadoussac, un endroit avec des grandes dunes (à peu près de la taille de la dune du Pilat), et c'est déjà l'heure de rentrer...
Les dunes de Tadoussac
 Encore 6h de route, cette fois sous la pluie et le vent d'Irène qu'on croise sur le chemin du retour...




lundi 22 août 2011

Festival de montgolfières

Le week-end dernier, je suis allé avec quelques autres français au festival de montgolfières, à St Jean sur Richelieu, à même pas une heure de Montréal (à l'échelle du Quebec, autant dire que c'est juste à coté !). C'est un festival qui dure une semaine, et c'est un des plus gros rassemblement de montgolfières du Canada.
En gros, LE truc du festival, c'est les envolées : à 6h et 18h, toutes les montgolfières font un départ groupé et s'envolent en même temps. Le reste de la journée, c'est une grosse fête foraine avec pleins de manèges, jeux, animations, concerts, ... C'est sympa, mais rien de bien exceptionnel.
Des cheerleders, ou "meneuses de claquettes" en bon quebecquois
On est arrivé en début d'après-midi, grand ciel bleu, on prend quelques coups de soleil en jouant avec les miroirs déformants, des boules de hamsters géantes pour humains, bref une belle après-midi. Et vers 17h, de gros nuages arrivent (comme souvent au Quebec ...), et du coup risque d'annulation de l'envolée. Au moins on ne peut pas dire qu'on a pas été informé, le gars au micro nous a fait plusieurs points météo d'une précision diabolique ("il a plu pendant 7min sur telle ville", "les nuages se déplacent à telle vitesse à telle altitude", ...). Au final on ne sait toujours pas si les montgolfières vont décoller, mais on est au courant de le météo dans toute la région  ! Avec une bonne demi-heure retard, on nous annonce finalement que ça va être bon !
Et là, c'est vraiment magique : des dizaines de montgolfières se gonflent, décollent tout doucement et s'éloignent dans le ciel. Au début un peu nuageux, ça finit par se dégager, et on a même le droit au retour du soleil, pour une lumière magnifique.

Beaucoup de montgolfières "classiques", et quelques unes aux formes plus originales : tête de clown, maison hantée, trèfle, papillon, ... et même Spider Cochon !!!







Spider Cochon !!!



 Toutes les photos sont dans l'album "Festival de montgolfières"

Objectif Semi-Marathon : J-31

Nouvel objectif : faire le semi-marathon de Montréal !
C'est dans un mois, et le truc original, c'est que l'arrivée se fait dans le stade olympique, comme au JO !! Moi aussi je veux rentrer dans le stade sous les clameurs de la foule en délire et faire mon tour d'honneur ! Bon, avant ça il faut réussir à arriver jusque là debout... Mais je m'entraine, aujourd'hui j'ai tenu 1h30. Encore un peu d'entrainement, et ça devrait être bon !

mardi 9 août 2011

Photos en masse

Pour juste pour vous faire remarquer que j'ai ajouté un paquet de photos sur Picassa.
Les liens sont disponibles sur la page "Albums".

Coupe Rogers

En ce moment à Montréal (il se passe toujours quelque chose à Montréal !) : le tournoi de tennis "La coupe Rogers". C'est LE gros tournoi de tennis du Canada : toutes les stars sont là : Federer, Nadal, Djokovic, ...
Et bien sûr, j'y suis allé hier soir. Pour 15$, on a l'accès à tous les courts annexes, plus le 2ème court (pour le 1er court, c'est 35$). C'est pas très grand mais du coup ça donne un petit coté sympa. On a vu les frères Bryan s'entrainer, Nadal jouait en double sur un autre court, mais on a pas réussi à rentrer. Et comme les quebecquois sont sympa, on a réussi à rentrer quand même sur le court N°1, pour voir jouer Del potro d'abord, puis Tsonga ! Cocorico !
Les frères Bryan

Del Potro





Tsonga en train de signer mon autographe !

Et après une bonne dose de patience, on a même réussi à se faire signer un autographe !!


jeudi 4 août 2011

Man vs Wild : épisode 3, le parc national de la Jacques-Cartier

Avec un peu de retard (et oui, j'ai un métier maintenant !), le récit de notre dernier week end into the wild.
Cette fois, c'est le parc national de la Jacques Cartier (ne me demandez pas pourquoi le "la" de "la Jacques Cartier", je ne sais pas ...). Environ à 3h de route de Montréal, un peu au nord de Quebec, il fait partit des grands parc du Quebec. Comme d'hab', canot, randonnée, pêche, vélo sont les activités principales dans ce genre de parc (et l'hiver, c'est plus rando en raquettes).
Cette fois, pas de camping, mais pas d'auberge de jeunesse non plus, on choisit la solution intermédiaire : la cabane au fond du jardin (enfin, du parc). C'est une petite cabane en bois, avec juste 4 lits, une table, et un poêle à bois. Très rudimentaire (pas d'eau, pas d’électricité), mais au moins on a un truc en dur, c'est un bon mix entre le coté "wild" et le confort.
On y arrive vendredi soir, vers 22h, juste avant la fermeture de l'accueil. On cherche notre cabane à la lueur de nos petites lampes de poche par une nuit noire, mais pleine d'étoiles.
Barbecue (de luxe !)
A peine le temps de s'installer, on démarre un feu dans le barbecue prévu à l’extérieur, pour faire cuire notre souper (des pâtes !). Ca nous laisse le temps d'observer le ciel vraiment magnifique, de jouer un peu à faire des photos avec nos lampes, et de se faire peur à force de parler d'ours !!


Après une petite nuit, on découvre les alentours de notre cabane : c'est vraiment beau, un peu montagneux, toujours des arbres, une belle rivière coule juste à coté, et un ciel bleu.
La cabane au fond du jardin
La rivière à coté de notre cabane. Sympa au reveil
Départ de la randonnée
On part pour une bonne randonnée : environ 5h, avec un peu de dénivelé. Le but est de monter sur un plateau pour avoir une vue sur le lit de la rivière. Sur le chemin, il est question de "colonies de castors" !! Chouette, enfin des castors ! On commence donc, effectivement ça monte pas mal, au début on est toujours dans les arbres (comme quasiment toutes les rando qu'on a pu faire), mais assez vite ça se dégage, et on voit bien mieux le paysage : toujours montagneux, des falaises, et on longe une petite rivière. Et effectivement, de temps en temps, la rivière est barrée par un barrage de castors, ce qui créé un petit lac artificiel. On en croise 3 ou 4 comme ça, c'est vraiment impressionnant de voir ces constructions, de quoi rendre jaloux bien des ingénieurs en construction civile (enfin j'imagine) !! Par contre, pas la queue d'un castor (pourtant, c'est gros une queue de castor). Alors soit on a pas eut de chance, soit ils faisaient tous la sieste, soit ils sont tous partis en vacance au bord de la mer !
Mmm, des crottes ... Est-ce que ça appartient à un ours ... ?
Un petit lac créé par les castors
Gros plan sur le barrage
Du beau boulot de castor

Le point de vue
Bref, on arrive au point de vue. On a effectivement une belle vue sur les "gorges", mais un peu déçu quand même, rien n'est aménagé, c'est juste un petit endroit où il y a moins d'arbres ... Et puis il faut dire qu'à peine 10min après être arrivé, on s'est pris une belle averse d'orage ! On reste un peu à l'abris des arbres le temps que le gros passe, et on décide de repartir, sous une petite pluie. Au moins, on est bien rafraîchi. La descente se fait donc assez rapidement, la pluie s’arrête à mi-parcours. Et là ...... "LA" rencontre !! Bon, ok, c'est pas un ours, mais c'était magique quand même. Qu'est ce qu'on croise sur le sentier de randonnée, qui croise notre route : un orignal !!! Quand on le voit, on se sait pas trop quoi faire ... Il vient dans le sens inverse du notre, on ne sait pas trop si c'est méchant comme bête. Mais en fait, c'est à peine s'il fait attention à nous, il ne nous regarde même pas, et il passe à coté de nous. C'est assez impressionnant comme animal, c'est plus grand qu'un cheval, avec une tête bizarre.





On a juste le temps de se remettre de nos émotions, et on retrouve la voiture. Retour à la cabane, petite toilette dans la rivière (le beau temps est revenu), et on essaye de se prendre pour des saumons. Une tong a aussi essayée de se prendre pour un saumon, mais elle est partie dans le mauvais sens et on ne l'a jamais revu ... En la cherchant, on croise quelqu'un qui nous dit qu'il a vu un ours un peu plus bas !! Notre sang ne fait qu'un tour, et en bon touriste inconscient, on essaye de le trouver ! Bon, forcement, on ne trouve pas d'ours, mais un bon paquet de moustiques (à cette époque, ils ne sortent presque plus la journée, mais juste en fin d'après midi). On abandonne la chasse à l'ours, et retour à la cabane.
Là, encore une rencontre à signaler : on voit de loin un petit animal sur le chemin. On croit d'abord à un bébé ours (oui, on en voit partout !!), puis à un castor. Et en fait, en s'en rapprochant, on découvre que c'est un porc-épic. Et vous saviez que ça grimpe aux arbres un porc-épic ? Et ben maintenant vous le savez (nous on ne le savais pas). Il avait l'air un peu bête d'ailleurs perché dans son arbuste ...
Oui oui, c'est bien un porc-épic perché dans un arbre
La soirée se passe tranquillement, même programme que la veille.

Au programme du dimanche, une autre randonnée, cette fois en longeant la rivière qui a creusé les gorges. Randonnée très sympa, des beaux paysage, un terrain assez varié (sentiers, dans les fougères, les cailloux, le long de la rivière). Ca nous amène au fond du parc, on ne peut pas aller plus loin !! Par contre, pas de rencontres avec les habitants locaux, à part un groupe de pécheurs.



Fin du sentier, il faut faire demi-tour !



Et c'est malheureusement l'heure de rentrer à Montréal ... Un petit passage au Mc Donald sur la route (faut pas oublier qu'on est en amérique du nord quand même !!), et tout le monde rentre chez soi !


Bilan du week end : des randonnées vraiment très sympa (les plus belles jusqu'à maintenant), un orignal, un porc-épic. Toujours pas d'ours ... On ne perd pas espoir ...