mercredi 10 juillet 2013

Guatemala - 3eme partie

La vue au réveil
Apres une courte nuit, on se réveille tranquillement, on prend un bon gros petit déjeuner a base de frijoles, d'oeufs, de fruits, ..., toujours sur la terrasse au bord du lac, avec en fond les volcans. Pas pire, comme on dit en bon quebecquois !! Et en parlant de bon quebecquois, on n'est pas vraiment depayse, car la moitie de l’hôtel est en fait rempli de quebecquois : la mariée est quebecquoise, et toute la famille est venue assiste au mariage !! Du coup, on jase pendant le petit déjeuner avec les quebecquois, qui nous donnent pas mal de bon conseils pour la suite de nos aventures.
Préparation de la suite du voyage, au petit-dejeuner
On essaye de se programmer un plan pour les prochains jours : Karine doit etre dans une semaine au honduras pour retrouver des amies. On se met donc d'accord pour quelques sites qu'on veut visiter, en se donnant un peu de liberté au cas ou on tombe sur des endroits sympas. un des quebcquois qui a deja fait a peu pres le meme parcours nous dit que ca se fait, mais qu'on va etre bien occupe !! Et effectivement, ca va etre le cas !!





La premiere etape de notre voyage est en fait la plus eloignne : le site Maya de Tikal, qui se trouve au nord du pays (la on est plutot dans le sud). Ca fait a peu pres 600km, mais ca va nous prendre un bon moment pour nous y rendre (le systeme de transport n'est pas des plus efficaces). Depart prevu en debut d'apres-midi !
Un pecheur du village
Ça nous laisse un peu de temps pour refaire un tour dans le village, et surtout faire une balade en kayak sur le lac ! On fait un bon 2/3h de kayak, avec des pauses pour se baigner, profiter du temps magnifique, admirer les volcans, et malheureusement, se prendre des grooooos coups de soleil !! Et oui, notre petite peau sensible de quebecquois après un hiver n’était pas prete a une après-midi kayak sous le soleil guatémaltèque !
Le niveau de l'eau du lac a monte au point d'inonder plusieurs maisons
Apres ca, on a a peine le temps de manger des tortillas (delicieuses !), et on commence notre periple pour aller dans le nord !





Ca commence par une heure de lancha pour traverser le lac, bien plus rapide qu'y aller par la route. En plus ca nous permet d'admirer le paysage vu du lac. Arrives a l'autre bout du lac, on a un peu d'attente pour prendre le shuttle. Le suttle doit nous amener a Guatemala city, pour prendre un car de nuit qui va nous monter a la ville proche de Tikal.
Le chauffeur du shuttle n'est pas vraiment sympa, on comprend juste qu'il passe a Antigua pour deposer des passagers. Mais juste avant d'arriver a Antigua, il commence a nous demander ou on va, pourquoi, a quel heure on a notre car, ... et toujours d'un air desagreable. Et a la fin de la discussion, il nous lance un "je ne sais pas si je vais aller a Guatemala ...", et ils ne nous reponds plus ... On commence a stresser, a se demander ce qu'il se passe. Une fois arrive a Antigua, on le relance, il dit en gros "ca ne me tente pas trop d'aller a Guatemala city juste pour vous". Finalement, il nous jette dans une rue d'Antigua, en nous disant d'aller dans un autre shuttle qui va a Guatemala... Heuresement, le shuttle est la, le gars accepte de nous prendre avec le meme billets. Mais tout ca nous a fait perdre pas mal de temps. On se retrouve a expliquer au nouveau chauffeur ou on va, qu'on doit y etre avant telle heure.
On arrive a Guatemala city, mais le chauffeur depose tout le monde avant nous, alors qu'on commence a etre vraiment serre niveau timing !! Au moins ca nous fait faire un petit tour dans la ville, on passe dans des quartiers gardes par des milices, par des endroits pas tres bien fames ...
Finalement, il nous depose bien a la gare d'autocar, 15 minutes avant le depart de notre car. Gros soulagement, il est 21h, on a rien mange depuis midi, pas le temps d'acheter qque chose. Tant pis, on va se serrer la ceinture ! Heureusement, le car est plutot luxueux et confortable (surtout par rapport aux shuttle), et c'est tant mieux parece qu'on a 8h de route a faire !!

Guatemala - 2eme partie

Premier réveil sur le sol Guatémaltèque : un vrai petit bonheur de prendre son petit-déjeuner dehors, au soleil, en ayant chaud ! D'autant plus qu'exactement au même moment il y a une tempête de neige a Montréal ...

On commence a organiser un peu notre séjour : le soir même  on doit retrouver Karinne, l'amie a Francois, a une petite ville (San Pedro La Laguna), qui est au bord du lac Atitlan, le plus beau (et plus grand) lac du Guatemala. On réserve un shuttle (a ce moment la, on ne sait pas encore ce que c'est exactement ...) pour nous y emmener. Le départ est prévu en début d’après-midi.





Ça nous laisse toute la matinée pour continuer notre visite d'Antigua. On en profite pour visiter les marches : d'abord le marche des artisans, avec toutes les petite boutiques qui vendent les produits locaux aux touristes : beaucoup de tissus très colores, des hamacs, du café, ... Tres joli et bon marche, mais un peu répétitif.
Ensuite on s'enfonce dans le "vrai" marche : enfoncer est vraiment le mot, c'est un marche couvert, avec des toutes petites allées  un vrai labyrinthe !! Et en plus il est immense, on a vraiment l'impression de s'y perdre ! On y achète quelques fruits (bananes, mangues délicieuses , on passe devant des etals de viandes a l'air libre, une vraie plongée dans la vie locale ! Les gens sont très chaleureux, accueillant et aiment nous aider.



Apres cette belle promenade, nous attendons a notre auberge que le shuttle passe nous prendre. C'est en fait le système de transport pour les touristes. Il faut savoir que le réseau routier n'est pas vraiment au top : beaucoup de pistes, pas beaucoup de routes, et pas beaucoup d’organisation "a l'occidentale". Le moyen de transport le plus populaire (et bon marche) est le "chicken bus" : des bus bondes a l’extrême (on peut y etre debout pendant des heures), et bon courage pour comprendre les horaires ou même leur trajet. Par contre, pour les touristes, il y a les shuttles : des mini-bus, qui font les trajets les plus courant pour les touristes. Il faut les réserver  car ils ne partent pas s'ils ne sont pas un minimum remplis. C'est plus cher que les chicken bus, mais ils nous emmènent directement a l'endroit voulu, et on y est moins tasse, meme si c'est loin d'etre le grand luxe ...





Nous voila donc dans notre premier shuttle, pres pour 4h de route. Les 2 premieres heures sont plutot tranquiles, sur une grande route bien pavee (mais qui n'arrete pas de tourner, et de monter de descendre). Et tout a coup, le chauffeur tourne a droite sur une piste de terre. La, on entre dans le vif du sujet : une route a peine plus large que le shuttle, qui passe dans la montagne, le chauffeur y va a fond. C'est moins cher que les montagnes russes et aussi intense en sensations !

Apres 1h de piste, on bascule de l'autre cote des montagne, et on decouvre le lac Atitlan : un tres grand lac, entoure lui aussi de volcans.
On traverse des villages tres pauvres, et on arrive finalement a San Pedro, au bord du lac.
C'est un village un peu coupe en deux : une partie "Maya", avec les habitants de la région  et une partie "étrangers". Il y a en effet une grosse communauté non maya qui est installee ici. San Pedro est un peu un repère a hippies, beaucoup de gens vienent ici et se la coule douce ...

On arrive a l'hotel ou on avait rendez-vous avec Karinne, et ou elle avait reserve une chambre pour nous. On demande au propriétaire si elle est deja la, mais il nous repond que ca n'est pas possible qu'elle ait reserve une chambre car l'hotel est integralement reserve pour un marriage. Et en plus il ne connait pas du tout de Karinne ... On se dit avec Francois qu'on a pas grand chose d'autre a faire pour l'instant qu'attendre par ici, et on se dit qu'on a bien merite une biere sur la terrasse de l'hotel, face a au lac et aux volcans. Et on a bien fait, car Karinne arrive en fait quelques instant plus tard.
On lui explique la situation, elle nous dit qu'il y a d'autres hotels plus loin, mais un peu moins bien. Finalement,  en parlant au propriétaire de l'hotel, on realise qu'il est quebecquois !! Deja c'est plus facile pour communiquer. Il nous raconte que la femme qui se marrie est quebecquoise aussi !! L'hotel est en fait a moitie rempli de quebecquois !! Bonjour le depaysement ... Apres un peu de negocitiation, ils veulent bien nous laisser dormir dans le dortoir qui n'est pas occupe, juste pour une nuit. C'est parfait pour nous, pas besoin de changer d'endroit.
Un chat fait sa sieste ...
Karine nous propose alors de nous faire la visite du village : on commence par le cote Maya. On se promene dans des petites rues, on entends les chants sortir des nombreuses eglises. L'ambiance est tres reposante, une fois encore les gens sont tres accueillants et gentils.
On mange un petit plat typique : viande grillee dans un barbecue dans la rue, avec des frijoles et des galettes de pain au mais, le tout a manger directement dans la rue. C'est tres bon, et tellement pas cher (de l'ordre de 2/3 $).
Karine nous emmène ensuite dans plusieurs bars : d'abord un bar avec un groupe local qui joue de la musique, puis un bar d'un hotel de touriste ou on retrouve le propriétaire de notre hotel qui mixe, puis le bar ou tout le monde se retrouve en fin de soirée. L'ambiance est toujours tres zen.
On finit par se coucher vers 3h du matin.




vendredi 24 mai 2013

Guatemala - 1ere Partie

Voici enfin le recit de mes dernières "grosses" vacances : 11j au Guatemala !
Avec un ami (Francois), nous avions décidé de se prendre quelques vacances "dans le sud" comme on dit au Quebec : en gros tout ce qui est a partir de la Floride : Miami, Cuba, le Mexique, ... De Montréal  ce n'est pas loin (qques heures d'avion), les prix ne sont pas élevés  Et la plupart des quebecquois font ça vers la fin de l'hiver pour couper avec le froid et la neige.
Nous avons donc trouver des billets vraiment pas chers (300$ aller/retour) pour le guatemala, mi-avril. Nous ne savions pas trop a quoi nous attendre, le Guatemala n’était pas un pays vraiment touristique. Nous avons surtout vu (après avoir acheté les billets) que c'est un des pays avec le plus de problème de sécurité ...
Nous n'avions pas vraiment prévu de plan, seulement quelques spots a voir (selon le Routard). Francois avait une amie qui était déjà sur place depuis quelques mois, pour une mission humanitaire. Le seul plan était de la retrouver dans une petite ville, et éventuellement faire un bout de chemin ensemble.

Nous voila donc partis le mercredi soir, apres le travail. D'abord en voiture pour rejoindre Platsburgh, d'ou part notre avion. C'est un aeroprt américain  juste après la frontière. C'est de la que partent beaucoup de vols low-cost vers le sud. Apres 1h30 de route, nous arrivons a l’aéroport : tout petit, mais propre et bien organise. Un peu d'attente (le décollage est a 1h du matin), et 3h de vol plus tard, nous arrivons en Floride, pour un changement et prendre l'avion qui nous amènera a Guatemala City. 5 longues heures d'attente plus tard (c'est pas pour rien que le prix n’était pas très cher ...), on décolle enfin pour l'Amerique Centrale !

L’arrivée a Guatemala City est plutôt belle : c'est montagneux, beaucoup de volcans. Et surtout, il fait beau !!! A peine nos bagages récupérés, on se change dans l’aéroport pour mettre nos shorts, T-Shirt et tongs !!
Tout le monde nous avait prévenu de ne pas traîner dans Guatemala City (trop dangereux , et de partir tout de suite pour Antigua, a environ 1h d'ici. Nous suivons donc ces conseils, a peine sorti de l’aéroport on se jette dans un taxi pour nous amener a Antigua.
Premier choc, sur la route, en sortant de la capitale, on voit beaucoup de gens armes. C'est un fait un genre de milice prive, des gens qui sont payes pour garder un magasin, une école  une station-essence, ... Ça ne rassure pas vraiment de voir ca ...

La terrasse de notre auberge de jeunesse

Antigua




Finalement, on arrive a Antigua, le chauffeur nous dépose devant une auberge de jeunesse que nous avions repéré dans le guide du Routard. On peux enfin poser nos sacs a dos, nous reposer un peu (on n'a quasiment pas dormi depuis la veille). Et surtout, commencer a apprécier nos vacances : sur le toit de l'auberge, il y a une terrasse avec des tables, des hamacs, et une vue sur Antigua !! On s'y repose quelques instants, on profite du soleil, de la chaleur (25 degrés  et de la belle vue : Antigua est une petite ville, encerclée de volcans. Ca donne une impression d'isolement, de tranquillité.








Autour de la place principale


Une montagne de tissu




Apres avoir repris nos esprits, on part a la découverte de la ville. Toutes les rues sont pavées, étroites  Les maisons sont colorées  dans le style colonial. On y flane un peu, et on arrive a la grande place centrale : un petit parc, entoure de batiments administratifs et religieux. Antigua est en fait l'ancienne capitale du Guatemala, du temps ou les espagnols s'y sont installes. Mais après plusieurs destructions de la ville pat des éruptions et tremblements de terre, la capitale a été déménagé a l'actuel Guatemala City. Antigua est reste une ville "ancienne", et du coup assez touristique.







En fin d’après-midi, on s’arrête dans un bar avec une terrasse sur le toit, pour y admirer la vue sur Antigua, avec le plus gros volcan derrière, le tout avec le soleil qui se couche ! Ca valait bien toute notre fatigue du voyage !!
Premier coucher de soleil au Guatemala

Apres ca, première expérience avec la cuisine locale : des nachos (les meilleurs que j'ai mange !!), et un plat délicieux : de la viande, des légumes  des bananes plantain frites, des frijoles (puree de haricots rouges), du guacamole, ... Un délice !!!!
Une multitude de haricots
Retour a l'auberge de jeunesse, et on s’écroule de sommeil a 8h du soir !!

lundi 1 avril 2013

Go Habs, Go !!

Et pour finir la série "sport nord-americain", honneur au plus populaire a Montréal : le hockey !! Et c'est le plus populaire de tres loin !!! Ici, le hockey est une véritable religion !! Pendant la saison, Montréal ne vit que pour son équipe : les Canadiens de Montréal (on les appelle aussi les "Habs").
Et cette année  j'ai eu la chance de pouvoir acheter des billets pour aller voir un match. Je dis la chance car c'est extrêmement difficile d'avoir des billets, tellement c'est prisé !
Le logo des Canadiens de Montreal
L’équipe adverse est les "Hurricanes" de Carolina (une équipe plutôt moyenne).
Le match commence a 19h30, mais on commence la soirée dans une cage aux sports, qui est dans le meme édifice que l'arena ou se déroule le match. Les cages aux sports est une chaîne de restaurant/bar, dédiée aux sports : les murs sont ornés de télévisions, qui diffusent toutes sortes de sports.
Le plan est de manger qque chose, boire qques bières  et surtout profiter de l'ambiance d'avant match : en effet tout le monde qui vient ici va après au match : il y a une entrée directe vers l'arena.
Apres donc avoir mange un bon burger, direction l'arena pour écouter les hymnes américain et canadien, la présentation des joueurs, ... tout le show d'avant match très bien réglé !
La partie se déroule en 3 tiers-temps de 20 minutes, mais le temps est arrete a chaque arret de jeu. La partie en entier dure en fait plus de 2h.
L'ambiance est vraiment très bonne, l'arena donne une impression d’être proche de la patinoire, même si il y a beaucoup de monde. Le public est entièrement derrière son équipe, et le montre !!
Le match se termine en plus sur une victoire des Canadiens, donc tout le monde sort content !!
Actuellement, on en est encore a la saison régulière  Apres ca, c'est les séries (les play-off), pour arriver au champion de la conférence (il y a 2 conférences : Est et Ouest), et finalement les champions des 2 conférences s'affrontent pour la finale ! Montreal a peut être une chance de gagner cette année ... Ca fait tres longtemps qu'il n'ont pas ete champions, alors qu'ils détiennent le plus grand nombre de titres depuis la création de la fédération de Hockey. A suivre...

L'arena du centre Bell


Soccer

Maintenant que vous avez compris la différence entre le football et le soccer, voila le 2eme épisodes de ma tournée des sports phares de Montreal : le soccer (petit rappel pour ceux qui n'on pas suivi : c'est notre football).

Meme si le soccer n'est pas très populaire en amerique du nord, c'est un sport qui commence a faire son trou. A Montréal, il y a une équipe professionnelle de soccer depuis peu de temps : L'Impact de Montréal.
Je suis allé voir le match d'ouverture de la saison, contre Toronto, et encore une fois au stade olympique.
Meme si le stade n’était pas plein, il y avait quand même 35000 personnes, ce qui montre la popularité de l’équipe.
L'ambiance ressemblait assez a celle dans un stade français : les gens chantaient, on a même eu le droit a une "ola" (une "vague" en bon quebecquois).
Et cette fois, c'est Montréal qui a gagné !!

Finale des Alouettes

Dans la série "sport nord-américain", voila le football !
Attention, rien a voir avec notre foot a nous : le foot de chez nous s'appelle ici le "soccer". Et ce qu'on appelle le football ici, c'est le foot américain.
Montréal a donc une équipe de football (football américain si vous avez suivi). Par contre ce n'est pas le même championnat qu'aux USA. C'est un genre de 2eme division. En plus c'est en fait du football canadien, avec quelques règles qui changent.
L’équipe s'appelle "Les Alouettes", et est plutôt bonne. Elle s'est qualifiée cette année pour les demi-finales. Le match se jouait au stade olympique, contre Toronto.
Logo des Alouettes de Montreal

C'est la première fois que je rentrais dans le stade olympique, un grand stade construit pour les JO de Montréal en 1976. Sa particularité est que c'est un stade entièrement couvert, surplombé par une grande tour penchée.

C'est bien une ambiance nord-américaine : hymnes au début du match, des grosses mascottes, des pom-pom girls, beaucoup de bruit, concert a la mi-temps. Un bon gros show bien huilé !!
Au niveau du score, les Alouettes ont malheureusement perdus ...


Les pom-pom girls en actions


lundi 4 février 2013

Le plus grand show du monde !!

Le week end dernier avait lieu l’évènement le plus important aux Etats-Unis : la finale du Super-Bowl !!!


Quelques chiffres pour donner une idée de l'ampleur du truc :
- 108 millions de téléspectateurs
- 14 000 tonnes de chips
- 4 000 tonnes de pop-corn
- plus d'un milliard de litre de bière
- plus d'un milliard d'ailes de poulets
- 4 millions de dollars pour 30 sec de pub
Bref, autant dire que ça donne le tournis !!! Et c'est pas fini : le tout dure plus de 4h, avec une mi-temps de 30 minutes pendant laquelle il y a un concert de Beyonce. L'hymne américain est joué par Alicia Keys.
En fait on a plus l'impression de regarder un film : la mise en scène est digne des gros blockbusters d'Hollywood, les joueurs et entraîneurs ont des têtes d'acteurs.
Cette année, ce sont les 49ers de San Fransisco qui affrontent les Ravens de Baltimore ! Petite anecdote : les entraîneurs des 2 équipes sont frères !
Du coup, j'ai fait comme les bons américains : on s'est réunis a plusieurs, j'avais commande des ailes de poulets, chacun amenait de la bière  des chips, ou tout autre corps gras !! Ça commence le dimanche a 18h, pour finir vers 23h.
L'autre gros spectacle, c'est les publicités : il y a quasiment autant de pubs que de match. Et on en demanderait presque plus !!! C'est pas des publicités  c'est des petits films !! Beaucoup on été créées uniquement pour le Super-Bowl, et c'est la guerre pour savoir de quelle pub on parlera le plus.



Ah oui, et au fait c'est les Ravens de Baltimore qui ont gagnés, mais bon ça c'est accessoire !!

New York, Acte III


Avec beeaauucoup de retard, un petit compte-rendu d'un nouveau voyage a New-York !
C’était fin septembre, juste après mon 2eme marathon. Cette fois, ça sera un peu plus longtemps qu'un simple week-end : j'ai pose aussi le lundi et le mardi.
Mais comme d'habitude, départ le vendredi soir, en voiture. Mes compagnons de route sont Damien et Guillaume, deux anciens de l'INSA comme moi (Damien vit au Quebec depuis la fin de l'INSA, Guillaume est venu nous rendre visite pour 2 semaines).
La route de nuit se passe bien, comme on est 3 conducteurs on peut se relayer entre les postes de conducteurs/co-pilote/dodo.
Comme c'est la première visite de Guillaume a NY, on a beaucoup refait les "classiques" : Empire State Building, Central Park, Times Square, Rockfeller Center, etc ...
Dans les nouveautés :
- On a dormi dans un hôtel luxueux en plein Times Square, grâce a Damien qui a des points de fidélité.
- On est allé voir un "show" sur Broadway : SpiderMan ! C'est le dernier gros spectacle a succès de Broadway. C'est une comédie musicale sur le thème de ... SpiderMan ! Et bien, c'est vraiment l’idée qu'on peut se faire des shows de Broadway : des beaux décors, une vraie comedie musicale, et comme c'est les Etats-Unis, des effets spéciaux (SpiderMan qui "vole" partout dans la salle !!). Bref, c'est vraiment a faire, et ca donne envie d'aller voir tous les autres shows de Broadway (mais il y en a beaucoup !!).
- La découverte de petits quartiers qui n'ont rien a voir avec le New-York des buildings et de la vie a 100 a l'heure, mais des petites rues étroites, avec des restos, des bars, des terrasses, une vraie petite vie de quartier.

Au final, c'est toujours aussi agréable de passer du temps ici, et en écrivant ce billet, ça me redonne envie d'y aller !!!!

Le port de plaisance de Manathan : a deux pas de Wall Street

L'Empire State Building

Manathan by night, depuis l'Empire State Building

L'ile de Manathan dans le brouillard

La bibliotheque nationale



La meilleur pizza de New-York, donc du monde !!!

SpiderMan sur Broadway

La vue sur Times Square depuis notre hotel