vendredi 24 mai 2013

Guatemala - 1ere Partie

Voici enfin le recit de mes dernières "grosses" vacances : 11j au Guatemala !
Avec un ami (Francois), nous avions décidé de se prendre quelques vacances "dans le sud" comme on dit au Quebec : en gros tout ce qui est a partir de la Floride : Miami, Cuba, le Mexique, ... De Montréal  ce n'est pas loin (qques heures d'avion), les prix ne sont pas élevés  Et la plupart des quebecquois font ça vers la fin de l'hiver pour couper avec le froid et la neige.
Nous avons donc trouver des billets vraiment pas chers (300$ aller/retour) pour le guatemala, mi-avril. Nous ne savions pas trop a quoi nous attendre, le Guatemala n’était pas un pays vraiment touristique. Nous avons surtout vu (après avoir acheté les billets) que c'est un des pays avec le plus de problème de sécurité ...
Nous n'avions pas vraiment prévu de plan, seulement quelques spots a voir (selon le Routard). Francois avait une amie qui était déjà sur place depuis quelques mois, pour une mission humanitaire. Le seul plan était de la retrouver dans une petite ville, et éventuellement faire un bout de chemin ensemble.

Nous voila donc partis le mercredi soir, apres le travail. D'abord en voiture pour rejoindre Platsburgh, d'ou part notre avion. C'est un aeroprt américain  juste après la frontière. C'est de la que partent beaucoup de vols low-cost vers le sud. Apres 1h30 de route, nous arrivons a l’aéroport : tout petit, mais propre et bien organise. Un peu d'attente (le décollage est a 1h du matin), et 3h de vol plus tard, nous arrivons en Floride, pour un changement et prendre l'avion qui nous amènera a Guatemala City. 5 longues heures d'attente plus tard (c'est pas pour rien que le prix n’était pas très cher ...), on décolle enfin pour l'Amerique Centrale !

L’arrivée a Guatemala City est plutôt belle : c'est montagneux, beaucoup de volcans. Et surtout, il fait beau !!! A peine nos bagages récupérés, on se change dans l’aéroport pour mettre nos shorts, T-Shirt et tongs !!
Tout le monde nous avait prévenu de ne pas traîner dans Guatemala City (trop dangereux , et de partir tout de suite pour Antigua, a environ 1h d'ici. Nous suivons donc ces conseils, a peine sorti de l’aéroport on se jette dans un taxi pour nous amener a Antigua.
Premier choc, sur la route, en sortant de la capitale, on voit beaucoup de gens armes. C'est un fait un genre de milice prive, des gens qui sont payes pour garder un magasin, une école  une station-essence, ... Ça ne rassure pas vraiment de voir ca ...

La terrasse de notre auberge de jeunesse

Antigua




Finalement, on arrive a Antigua, le chauffeur nous dépose devant une auberge de jeunesse que nous avions repéré dans le guide du Routard. On peux enfin poser nos sacs a dos, nous reposer un peu (on n'a quasiment pas dormi depuis la veille). Et surtout, commencer a apprécier nos vacances : sur le toit de l'auberge, il y a une terrasse avec des tables, des hamacs, et une vue sur Antigua !! On s'y repose quelques instants, on profite du soleil, de la chaleur (25 degrés  et de la belle vue : Antigua est une petite ville, encerclée de volcans. Ca donne une impression d'isolement, de tranquillité.








Autour de la place principale


Une montagne de tissu




Apres avoir repris nos esprits, on part a la découverte de la ville. Toutes les rues sont pavées, étroites  Les maisons sont colorées  dans le style colonial. On y flane un peu, et on arrive a la grande place centrale : un petit parc, entoure de batiments administratifs et religieux. Antigua est en fait l'ancienne capitale du Guatemala, du temps ou les espagnols s'y sont installes. Mais après plusieurs destructions de la ville pat des éruptions et tremblements de terre, la capitale a été déménagé a l'actuel Guatemala City. Antigua est reste une ville "ancienne", et du coup assez touristique.







En fin d’après-midi, on s’arrête dans un bar avec une terrasse sur le toit, pour y admirer la vue sur Antigua, avec le plus gros volcan derrière, le tout avec le soleil qui se couche ! Ca valait bien toute notre fatigue du voyage !!
Premier coucher de soleil au Guatemala

Apres ca, première expérience avec la cuisine locale : des nachos (les meilleurs que j'ai mange !!), et un plat délicieux : de la viande, des légumes  des bananes plantain frites, des frijoles (puree de haricots rouges), du guacamole, ... Un délice !!!!
Une multitude de haricots
Retour a l'auberge de jeunesse, et on s’écroule de sommeil a 8h du soir !!

1 commentaire: