Ne voulant pas rester sur une lourde défaite face à la nature au parc de la Mauricie, je suis retourné ce week-end dans un autre parc national : le parc du Mont Tremblant.
Agrandir le plan
C'est un parc très fréquenté l'hiver, pour ses balades en raquettes et surtout car c'est la plus haute montagne aux alentour de Montréal (environ 1h30 de route). Bon, c'est pas les Alpes non plus, ça culmine à 900m, mais ça offre quand même quelques pistes. Rendez-vous cet hiver pour tester ça !
En attendant, on y est allé pour randonner : pas de canots ce coup-ci, et on dort le samedi soir dans une auberge. Bref, c'est en mode beaucoup plus relax que pour la Mauricie !
Pour ce qui est de l'équipe, on est 4 : je suis le seul rescapé de la Mauricie, et les 3 autres sont des français (2 avec qui je fais du volley régulièrement, et une fille qui s'est rajouté en dernière minute).
|
La chute aux rats |
Départ samedi matin, arrivée à l'entrée du parc vers 11h, et on débute par une rando de 10km pour aller voir des chutes d'eau. Rien de bien exceptionnel dans la rando, on passe 95% du temps dans la forêt, avec juste de temps en temps des points de vue sur les lacs. Le moment le plus intense de la rando n'est pas l'arrivée aux chutes, mais une rencontre avec un serpent : 2 de nos aventuriers sont en fait phobiques des serpents, ce qui a fait une rencontre assez mouvementée, et la suite du week end tout le monde priait pour qu'on n'en rencontre pas d'autres. Par contre, gros soulagement : pas de moustiques !!!! C'est tellement agréable de randonner sans se faire dévorer !
Ensuite, on traverse le parc en voiture, en faisant quelques arrêts photos, et visite d'une autre chute d'eau (assez impressionnante). On finit la journée sur une petite plage, beach volley et baignade, juste avant de se faire déloger par l'arrivée des moustiques. Il n'y aura pas de lutte aujourd'hui.
|
La chute de la diable |
On mange le soir dans la station Mont-Tremblant, joli petit village, mais très cher !
|
En mode "chasse à l'ours" |
Dimanche matin, après un solide petit déjeuner (grosse omelette pour ma part), nous voilà reparti pour une belle rando : une douzaine de kilomètres dans la forêt, et dans les montagnes (enfin, montagnes, tout est relatif). Le sentier est plus intéressant que la veille, c'est moins monotone, plus "nature". A tel point qu'un moment on se fait une petite frayeur : on se met à croire qu'un ours est dans le coin (à force d'en parler tout le week end, on finit par y croire !!). Finalement, pas d'ours, le plus gros animal qu'on croise dans ce sentier est une minuscule grenouille !!
La récompense est une belle vue sur la vallée !
Bilan du week end : toujours pas croisé d'ours, un parc bien sympathique sans non plus être extraordinaire. En tout cas, un week end vraiment bien agréable, à refaire !!
|
La seule grosse bête du week end : une biche |
hello
RépondreSupprimerj'avais un peu de retard dans ton blog...super pr l'appart'!
pr les moustiques, il doit bien y avoir des produits super-puissants qui les repoussent ??? genre pour les tropiques ?
biz, et enjoy !
Oui, il y a bien des produits : le 1er week end, on avait un produit pas vraiment efficace, et puis il y avait tellement de moustiques, qu'au bout d'un moment je pense que ce n'est pas ça qui les arrete !
RépondreSupprimerEt le 2eme week end, on s'etait mieux équipé : ça a mieux marché, mais en même temps il y avait moins de moustiques ...
On nous a révéle le secret des anti-moustiques : le taux de DEET. C'est ce composé qui est efficace. En général, ça tourne autour de 25% pour un produit qui marche assez bien. Le problème, c'est que c'est un produit vraiment aggressif, aussi bien pour les petites bêtes que pour nous !! Donc c'est pas très recommandé de prendre des produits qui ont une concentration de DEET trop élévé. Ou alors ne surtout pas le mettre sur la peau !! Tous ces conseils nous ont gracieusement été donné par 2 authentiques quebecquois de la campagne !!
Il y a pas des anti-moustiques qui peuvent être appliqués sur les vêtements aussi ?
RépondreSupprimerSinon, profitez bien des moustiques estivaux quand même, d'ici 3 mois, ils viendront à te manquer :D