lundi 18 juillet 2011

Le tour du poteau

Et non, ce n'est pas la traduction quebecquoise du pole dance ! Le "poteau", c'est la frontière avec les USA : à chaque changement de statut, un immigré au Canada doit faire valider son nouveau permis, et pour ça il faut impérativement passer par un poste frontalier. Quand on arrive directement de France par exemple, pas de problème, on peut faire ça à l'aéroport, par contre, quand on est déjà dans le pays, on doit sortir du Canada pour y rentrer à nouveau, et là faire valider son nouveau permis. Et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui :
CGI (mon futur employeur) a enfin reçu les papiers qui me permettent d'obtenir ce précieux permis de travail, et je devais donc faire ce fameux "tour du poteau" pour le valider. Le principe est assez simple : aller à la frontière en voiture (j'ai loué une voiture), à peine 50min de route pour attendre la frontière la plus proche; au poste de douane pour entrer aux USA, il faut leur dire qu'en fait je ne veux pas rentrer sur le territoire mais juste faire demi-tour; là pendant quelques instant on est dans le "no man's land" entre les 2 frontières (pas le droit d'aller aux USA, mais pas encore le droit d'entrer au Canada, vous avez déjà vu le filme "Le Terminal" avec Tom Hanks ?); ensuite au poste frontalier canadien, on leur donne les papiers, et si tout va bien ils nous donnent le permis de travail (et si tout ne va pas bien ?? On est condamné pour l'éternité à errer dans le no man's land !!).
Bon comme ça, ça a l'air facile, mais c'est quand même un peu stressant, et surtout ça m'a pris à peu près 3h30 pour faire ce fameux tour du poteau (beaucoup d'attente juste pour faire le demi-tour !!).
En tout cas, j'ai enfin mon permis de travail (je ne suis plus un sans-papiers !), je vais pouvoir faire les démarches administratives pour avoir mon numéro de sécurité social, ouvrir un compte en banque, ...).
Seule désillusion : le douanier canadien ne m'a validé mon permis que pour une durée d'un an (alors que ça aurait pu être 3 ans), pour une raison assez obscure ... Ça veut dire que dans un an, il va falloir que je recommence toutes ces démarches ...
Dernière étape maintenant : commencer réellement à travailler (aïe !). Et ça devrait être très rapide : mercredi au plus tôt, lundi prochain au plus tard !!

3 commentaires:

  1. c'est amusant cette histoire de poteau!...et 3h.30 pour le précieux papier,peut-être pas si long que çà par rapport à d'autres pays...
    te voilà quasi canadien et bientôt branché sur la finance mondiale: bon courage! j'espère que le Canada n'est pas en situation aussi périlleuse que l'Europe, et même les Etats Unis!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore vieux Mat! J'espère que t'as du beau là bas, ici, c'est déjà l'automne (ou déjà le printemps suivant,je sais pas, y'a comme des giboulées de mars là).
    Bon en attendant, vendredi, début des estivales. Ou des automnales, je te dis, je sais plus trop ou on en est.
    Bref, samedi/dimanche, je joue avec le petit et le gilloo. Au moins vendredi, on se la colle ensemble et on sait tous les 3 pourquoi on joue comme des manches!
    Ca aurait été sympa de jouer avec toi. Dis, tu reviendras les faire les estivales un de ces jours?
    La bise pépère.

    RépondreSupprimer
  3. Super çà Matt! Très bonne nouvelle! Tu vas pouvoir commencer à bosser =)
    @++

    RépondreSupprimer