dimanche 26 juin 2011

Vive le Quebec !

Libre ou pas, c'est pareil : ce week-end, c’était la fête nationale du Quebec ! Le 24 juin pour être précis, le jour de la Saint Jean. Du coup, les drapeaux quebecquois fleurissent, c'est la fête un peu partout, c'est un jour férié. La plus grosse fête est à Quebec, sur les plaines d'Abraham : concerts, activités, il parait que l'alcool coule à flot !

Moi je suis resté à Montréal cette année. Le temps n'était pas vraiment de la partie, il a plu une bonne partie de la soirée. Du coup, je ne suis allé sur le lieu des festivités que tard (vers 22h00). Juste le temps de boire une bière, manger une poutine voir un peu les concerts (que des artistes quebecquois pro-quebec), car ici, les festivals s'arrêtent vraiment très tôt : à 22h45 les débits de boissons ferment, à 23h fin des concerts, et tout le monde est gentiment prié de rentrer à la maison !! Et vu le déballement de policiers (j'avais l'impression qu'il y avait plus de policiers que de festivaliers ! Vraiment impressionnant, il y avait même un hélicoptère qui survole la ville). Pour un breton habitué aux festivals (vieilles charrues et autres), c'est un peu frustrant ... J'avais fait le même constat pendant les francofolies : à minuit, tout est fermé, tout le monde est parti !!

Un truc plutôt amusant et bien révélateur des relations Quebec/reste du Canada : le jour de la fête nationale du Quebec, c'est vraiment le Quebec et uniquement le Quebec, surtout pas un mot sur le Canada, donc on sort tous les slogans et les chansons pro-Quebec, voire anti-Canada. Et ce qui est encore plus drôle, c'est qu'il y a bien une journée nationale du Canada, qui se trouve être le 1er juillet, soit une semaine pile après la fête du Quebec, mais non seulement au Quebec il n'y a absolument aucune fête de prévue, personne n'en parle du tout, mais le pire c'est qu'au contraire ici c'est une journée consacrée aux déménagement : ils appellent ça la fête du déménagement (parceque c'est férié quand même). Bref c'est un sacré pied de nez fait au Canada ...

1 commentaire:

  1. je trouve que ces québecois s'affirment avec humour!

    quant aux français expatriés, au cas où l'info ne te serait pas parvenue Matt, ils ont maintenant un ministre, David Douillet!

    il va falloir le faire travailler....

    RépondreSupprimer