mercredi 5 septembre 2012

A l'assaut du Mont Washington !

Fête du travail au Canada = lundi férié = week-end de 3j !!
Un des derniers week end pour profiter de l'ete. Du coup, beaucoup de monde sur les routes, dans les parcs et dans les camping !
Départ de la rando

Cette fois, j'ai décidé de me faire un week end "into the wild". Depuis un moment j'avais envie de faire une randonnée au mont Washington : aux USA, dans l’état du New Hampshire, dans le parc des White Mountain. C'est la plus haute montagne de tout le Nord-Est des Etats-Unis : 1916 mètres.
Il est surtout connu pour 2 choses : une des météo les plus mauvaises du monde (froid et vent, c'est ici qu'ont été enregistre les vents les plus violent sur Terre : 370km/h), et des randonnées parmies les plus difficiles de la région. Le sommet est très touristique, depuis qu'une route a ouverte qui permet d'y monter bien a l'abris !

Apres avoir étudier les différents sentiers de randonnée qui montent au sommet, je choisis le Tuckerman Ravin Trail : c'est le plus fréquenté des sentiers, et pour une bonne raison : c'est celui qui est le plus impressionnant !

Départ du sentier a 9h du matin, malheureusement sous la pluie : la météo n'est effectivement pas très clémente ici...
La première partie du trail est une longue montée, plutôt régulière, sous les bois. Comme les nuages sont très bas, on ne voit pas la montagne, donc en fait on ne voit pas grand chose ... Disons que c'est un bon échauffement pour la suite.
1ere partie ru trail : dans la foret, plutôt tranquille ...

Apres environ 1h15, on sort de la foret, et on voit enfin ce qui se dresse devant nous : on débouché en fait au milieu de la ravine (en fait un cirque), et la première réaction, c'est qu'on se trouve dans une impasse : les falaises face a nous ont l'air infranchissables !
Au pied de la ravine
Une petite pause pour admirer la vue pendant l'ascension de la ravine
Mais non, le sentier continue jusqu'au fond de la ravine, au pied de la falaise, et continue a flanc de ce mur. Ca devient alors presque de l'escalade, on doit grimper de roc en roc, en longeant une chute d'eau. La vue est saisissante, il vaut mieux ne pas avoir le vertige ... et encore moins glisser sur la roche encore humide ...
Une fois en haut de ce mur, on ne voit toujours pas le sommet, les nuages sont toujours présents même si la pluie a cessée. Mais on me dit qu'il ne reste plus qu'une montée. Sauf que c'est la plus difficile !! Et effectivement, ce qu'il reste a monter n'est qu'un interminable amoncellement de cailloux ! C'est très difficile d'y évoluer, il faut toujours faire attention ou on marche.
Et pour couronner le tout, on a toujours l'impression que le sommet n'est pas loin, mais en fait oui !! Dur pour le moral !
Finalement, après 45min dans cet enfer de roches, j'arrive enfin au sommet !! Ça m'aura pris un peu moins de 3 heures pour tout monter !

La photo que tout bon touriste prend
Le sommet est très aménagé pour les touristes : il y a un restaurant, quelques boutiques, des parking, ... Ça casse un peu l'ambiance quand on a affronte les sentiers et qu'on croise des gros américains qui sortent de leur voiture ....
Même si j'ai ete plutôt chanceux sur la météo, il ne fait pas très bon de trainer au sommet ...
La cabane est d'ailleurs accrochée par des chaines ...
Mais au moins ça permet de se reposer au chaud dans les bâtiments (il fait 6 degrés en haut, alors qu'il faisait plutôt 15/20 degrés en bas). Heureusement, il n'y a pas de vent, ce qui est exceptionnel ici ! Apres avoir fait le tour, j'entame la descente !
La ravine, vue d'en haut
 

Pour ne pas refaire le même sentier, j'en prends un autre, plus long, mais qui va m'offrir une autre vue, et qui sera surtout moins fréquenté que le premier.
C'est effectivement la cas, je ne croise que de rares randonneurs, et surtout, le soleil se montre enfin, tout comme la vue sur la chaîne de montagnes.
Je marche environ 1h sur du plat (ou a peu près), c'est tellement reposant !! Surtout que la vue est magnifique !
Les sentiers sont balises par des gros tas de pierres, tous les 10m, pour ne pas se perdre en cas de brouillard
Le sommet du mont Washington, vu de loin
Au bout de cette portion, on a une vue imprenable sur la ravine que j'ai traverse le matin : ca reste impressionnant de voir ça de loin !

La ravine, vue de loin : le sentier passe en plein dedans !!
Ensuite commence la "vraie" descente : encore beaucoup de rocs, au début dans un environnement dénudé, mais ensuite dans la foret. La fin de la descente est vraiment interminable, les genoux crient, la fatigue commence a faire effet, et les rochers sont très glissants ...

Apres 3h30 de descente, j'arrive enfin au parking ou je m’étais gare !! Ouf !!!

Bilan de la randonnée :
- un peu moins de 3h pour monter par Tuckerman Ravine Trail
- 3h30 de descente par Boott Spur
- Dénivelé positif : 1300 mètres
- Deux genoux en moins !!

1 commentaire:

  1. Très impressionnant,et le climat fait concurrence à l'île d'Amsterdam!
    Aussi dur qu'un marathon??

    RépondreSupprimer