... Mais pas du ski alpin !! Non non, trop classique (enfin, pour nous).
Le week end dernier, direction l'est de Montréal (la région qui s'appelle Les Cantons de l'Est) : elle est assez valonnée, et il y a plusieurs parcs naturels. Bref, c'est une tres belle region pour y pratiquer toutes sortes de sports en exterieur (aussi bien l'hiver que l'été d'ailleurs).
Et l'objectif de ce week end était de faire de la raquette et du ski de fond (deux sports que je n'ai jamais fait).
Comme d'habitude, voiture de location (je dis voiture, mais cette fois on a eu le droit - pour le meme prix - a un mini-van, tout neuf !! Vu que je vais souvent prendre des voitures chez eux, j'ai souvent le droit a des petits surclassement, mais la ils m'ont vraiment donne le top du top !!). On part donc a 4, largement a l'aise pour les 1h30 de route qui nous separent de notre premiere étape : le Mont Orford (ou j'étais deja allé en automne pour une rando).
Prêts et équipés !! |
On y loue des raquettes, et on part pour une petite randonnée : faire le tour d'un lac (environ 9km). Niveau température, il fait plutot "frete" : un bon -15C. Mais bien equipé (collants, lycra, pantalon de ski, gants, bonnets, etc ...), on ne sent pas trop le froid. Et quand on commence a marcher, on a meme plutot chaud.
On commence notre rando sous une petite neige, juste ce qu'il faut pour bien planter le décor. Le parcours n'est pas trop difficile, et comme il n'y a pas non plus des tonnes de neige, on avance plutot bien. Par contre, a un endroit on monte quand meme pas mal, et c'est pas super évident (malgres les crampons sous les raquettes, ca glisse pas mal).
En tout cas, la rando est super sympa, c'est boisé en bordure du lac, tout blanc, c'est calme, reposant, vraiment chouette !!
On se fait une petite frayeur en essayant de marcher un peu sur le lac gele, quand on se rend compte qu'il y a de l'eau qui remonte dans nos trace ... On ne sait pas trop si c'est normal ou si la glace n'est pas assez epaisse, mais on ne fait pas les malins et on retourne fissa sur le sentier !
On fait les malins sur le lac gelé ... |
... mais pas très longtemps |
Petite pause pour casser la croute, mais vraiment pas longue parceque des qu'on s'arrete, on sent bien les -15C et la non plus on ne fait pas les malins !
Un bon petit chocolat chaud pour se remettre a la bonne temperature, et on reprend la voiture en quete d'un motel pour passer la nuit. Comme d'habitude, on n'a pas trop mal a en trouver un.
On passe la soiree a Magog, une ville du coin, mais pas franchement animée. On se cale dans une micro-brasserie (bar qui brasse ses propres bieres, tres courant au Quebec), et on y mange aussi.
Bien fatigues de notre journée, on se met au lit assez rapidement !
Le lendemain, reveil, on s'habille a nouveau pour affronter le froid (il fait vraiment frais le matin !). On s'arrete pour un bon brunch plein de calories (bacon, bagel, beans, saucisses, ...), puis direction le Mont Sutton, une destination tres prisée pour les sports d'hiver (un peu plus d'une heure de route de Montreal).
Et au menu de la journée : ski de fond ! On est tous debutants, donc on se fait conseiller quelles pistes prendre. On commence par une petite boucle qui nous ramene au point de depart, parfait pour nous echauffer !
Un lac gelé |
Premiers metres sur les skis, premiere chute !! Premiere descente (pas bien grosse), encore une chute !! Premier virage, paf, dans la neige !!! Premiere montee, premiere grosse suée !!
Constat au bout de notre petite boucle : le ski de fond, c'est pas comme le ski alpin !!!!
Je ne pensais que j'allais autant tomber, et avoir autant de mal ! C'est vraiment technique, et pas mal physique !! Bon, il faut dire qu'on aurait pu commencer avec des pistes un peu plus plates pour apprendre !
Par contre, le domaine est vraiment tres beau, c'est dans une foret en flan de montagne. Et il n'y a pas beaucoup de monde, on est tres ouvent tout seul. La aussi c'est tres calme et reposant (enfin, pas reposant pour nos jambes !).
Apres a peu pres 3h de pratique, on commence quand meme a comprendre comment ca marche, et a se faire plaisir sur les portions pas trop difficile.
La aussi, un bon chocolat chaud nous aide a nous remettre un peu, meme si cette fois on était beaucoup moins couvert que la veille (il faisait moins froid, et surtout on transpire beaucoup plus !).
Le retour sur Montréal est calme, tout le monde est fatigue du week end !