vendredi 28 décembre 2012

Randonnee au Mont Sutton

En pensant faire une innocente randonnee dans un mont (bon, attention, ici un mont culmine a 1000m ...) a proximite de Montreal, nous avons eu une drole de surprise !! Alors qu'on est en plein ete indien, on a trouve plein de neige !! La faute a un refroidissement la veille, qui a Montreal n'a pas eu beaucoup d'impact, mais a provoque une belle chute de neige tres localement.
Voila donc quelques belles photos du Mont Sutton, sous la neige :


Pas forcement tres bien equipes ...

La vue du sommet






Marathon de Montreal, 2eme essai

Apres avoir jure l'année dernière que je ne referais plus jamais de marathon de ma vie, je me suis finalement réinscrit cet été ... Pourquoi ? Principalement un gout d'inachevé l'année dernière, et l'envie de voir ce que ça allait donner avec une vraie préparation.
C'est donc cette fois 3 mois à l'avance (contre 3 semaines l'année dernière !) que je commence ma préparation : j'ai un planning très précis de mes entrainements : 4 fois par semaine, dont une grosse sortie (au début de 1h, puis ça monte vers 2h, pour aller au max une fois 3h !).
A cote de ça, régime assez souple au début, mais strict le dernier mois : pas (beaucoup) de gras, pas d'alcool, mais beaucoup de légumes, de fibres, viandes blanche. Et la dernière semaine, orgie de pates et de riz !! Même si ça a été difficile, j'ai plutôt bien respecte cette préparation !

Juste avant le depart

Comme l'année dernière, Damien fait aussi le marathon, mais lui avec un objectif beaucoup plus élevé que moi (3h10) !
Depart
Le jour du marathon, levé à 6h du matin, gros petit déjeuner, et en route vers la ligne de départ : le pont Jacques Cartier, un des plus gros pont de Montréal. Et cette année, le départ du marathon et du semi-marathon est donne au même moment. Résultat, 12 000 coureurs au même endroit !!! La météo est parfaite pour courir : une dizaine de degrés, ciel dégage.
Cette fois, je sais dans quoi je me lance, je gère beaucoup mieux ma course. Les 3 premières heures (30 km) se passe très bien, pas trop de fatigue, pas de bobos, tout va bien ! La dernière heure de course par contre est beaucoup plus compliquée : la moindre cote me coupe les jambes, mon estomac fait des bruits bizarres, et dans les derniers kilomètres, j'ai vraiment mal aux jambes, d'autant plus qu'on court contre un vent assez fort !
Pour le dernier kilomètre, les gens au bord de la route me pousse vraiment à ne pas m'arrêter, et c'est finalement en 4h que je boucle ces 42km !!

Apres un bon moment affale par terre à récupérer, je retrouve Damien pour se livrer nos sensations, et boire une bonne bière bien méritée !!

A l'arrivee

Morale de cette histoire : l'entrainement, ça paye !!! Je suis passe de 5h à 4h avec un vrai entrainement !!! Mais bon, cette fois, c'est fini les marathons !!! Enfin, au moins jusqu'à l'année prochaine ...

mercredi 5 septembre 2012

A l'assaut du Mont Washington !

Fête du travail au Canada = lundi férié = week-end de 3j !!
Un des derniers week end pour profiter de l'ete. Du coup, beaucoup de monde sur les routes, dans les parcs et dans les camping !
Départ de la rando

Cette fois, j'ai décidé de me faire un week end "into the wild". Depuis un moment j'avais envie de faire une randonnée au mont Washington : aux USA, dans l’état du New Hampshire, dans le parc des White Mountain. C'est la plus haute montagne de tout le Nord-Est des Etats-Unis : 1916 mètres.
Il est surtout connu pour 2 choses : une des météo les plus mauvaises du monde (froid et vent, c'est ici qu'ont été enregistre les vents les plus violent sur Terre : 370km/h), et des randonnées parmies les plus difficiles de la région. Le sommet est très touristique, depuis qu'une route a ouverte qui permet d'y monter bien a l'abris !

Apres avoir étudier les différents sentiers de randonnée qui montent au sommet, je choisis le Tuckerman Ravin Trail : c'est le plus fréquenté des sentiers, et pour une bonne raison : c'est celui qui est le plus impressionnant !

Départ du sentier a 9h du matin, malheureusement sous la pluie : la météo n'est effectivement pas très clémente ici...
La première partie du trail est une longue montée, plutôt régulière, sous les bois. Comme les nuages sont très bas, on ne voit pas la montagne, donc en fait on ne voit pas grand chose ... Disons que c'est un bon échauffement pour la suite.
1ere partie ru trail : dans la foret, plutôt tranquille ...

Apres environ 1h15, on sort de la foret, et on voit enfin ce qui se dresse devant nous : on débouché en fait au milieu de la ravine (en fait un cirque), et la première réaction, c'est qu'on se trouve dans une impasse : les falaises face a nous ont l'air infranchissables !
Au pied de la ravine
Une petite pause pour admirer la vue pendant l'ascension de la ravine
Mais non, le sentier continue jusqu'au fond de la ravine, au pied de la falaise, et continue a flanc de ce mur. Ca devient alors presque de l'escalade, on doit grimper de roc en roc, en longeant une chute d'eau. La vue est saisissante, il vaut mieux ne pas avoir le vertige ... et encore moins glisser sur la roche encore humide ...
Une fois en haut de ce mur, on ne voit toujours pas le sommet, les nuages sont toujours présents même si la pluie a cessée. Mais on me dit qu'il ne reste plus qu'une montée. Sauf que c'est la plus difficile !! Et effectivement, ce qu'il reste a monter n'est qu'un interminable amoncellement de cailloux ! C'est très difficile d'y évoluer, il faut toujours faire attention ou on marche.
Et pour couronner le tout, on a toujours l'impression que le sommet n'est pas loin, mais en fait oui !! Dur pour le moral !
Finalement, après 45min dans cet enfer de roches, j'arrive enfin au sommet !! Ça m'aura pris un peu moins de 3 heures pour tout monter !

La photo que tout bon touriste prend
Le sommet est très aménagé pour les touristes : il y a un restaurant, quelques boutiques, des parking, ... Ça casse un peu l'ambiance quand on a affronte les sentiers et qu'on croise des gros américains qui sortent de leur voiture ....
Même si j'ai ete plutôt chanceux sur la météo, il ne fait pas très bon de trainer au sommet ...
La cabane est d'ailleurs accrochée par des chaines ...
Mais au moins ça permet de se reposer au chaud dans les bâtiments (il fait 6 degrés en haut, alors qu'il faisait plutôt 15/20 degrés en bas). Heureusement, il n'y a pas de vent, ce qui est exceptionnel ici ! Apres avoir fait le tour, j'entame la descente !
La ravine, vue d'en haut
 

Pour ne pas refaire le même sentier, j'en prends un autre, plus long, mais qui va m'offrir une autre vue, et qui sera surtout moins fréquenté que le premier.
C'est effectivement la cas, je ne croise que de rares randonneurs, et surtout, le soleil se montre enfin, tout comme la vue sur la chaîne de montagnes.
Je marche environ 1h sur du plat (ou a peu près), c'est tellement reposant !! Surtout que la vue est magnifique !
Les sentiers sont balises par des gros tas de pierres, tous les 10m, pour ne pas se perdre en cas de brouillard
Le sommet du mont Washington, vu de loin
Au bout de cette portion, on a une vue imprenable sur la ravine que j'ai traverse le matin : ca reste impressionnant de voir ça de loin !

La ravine, vue de loin : le sentier passe en plein dedans !!
Ensuite commence la "vraie" descente : encore beaucoup de rocs, au début dans un environnement dénudé, mais ensuite dans la foret. La fin de la descente est vraiment interminable, les genoux crient, la fatigue commence a faire effet, et les rochers sont très glissants ...

Apres 3h30 de descente, j'arrive enfin au parking ou je m’étais gare !! Ouf !!!

Bilan de la randonnée :
- un peu moins de 3h pour monter par Tuckerman Ravine Trail
- 3h30 de descente par Boott Spur
- Dénivelé positif : 1300 mètres
- Deux genoux en moins !!

mercredi 1 août 2012

Un dimanche ensoleille a Montreal

Balade dans Montréal par un beau dimanche ensoleille : Brunch sur le plateau, puis balade dans le vieux port. C'est ca la vie d'un montrealais !! Et c'est pas pire !!! 

Brunch dominical chez la grand mere poule : miam !!

Le canal Lachine




Montreal plage

Une partie du vieux port, vu du haut de la tour de l'horloge

L'interieur de la tour de l'horloge

Le cirque du soleil, qui presente son nouveau spectacle



Festival de la tulipe

Au mois de mai, il y a a Ottawa le festival de la tulipe : pendant la seconde guerre mondiale, le Canada a accueilli la famille royale de Hollande. En remerciement, la Hollande envois tout les ans des tulipes au Canada. Et pour l'occasion, Ottawa, la capitale, plante des centaines de tulipes dans la ville. Le point d'orgue du festival est la fête de la reine (jour férié au Canada).

Quelques photos d'une balade pendant ce festival (malheureusement pas beaucoup de tulipes, on y etait un peu tard a priori).

Le canal Rideau, qui traverse tout Ottawa





Le feu d'artifice pour la fete de la reine

New York, acte II

La frontiere
Beaucoup de retard dans mes news, alors j'essaye de m'y remettre !!
Voila le dernier épisode : encore un petit tour a New York, pendant un week end ! C'est quand même génial de pouvoir aller passer le week end a New York. Bon, c'est hyper fatigant, mais ca vaut toujours le coup !
Départ le vendredi soir, a 23h, dans un car Greyhound. Passage de la douane américaine 1h plus tard, puis un arrêt technique a Albany vers 4h du matin. Arrêt sans aucun autre intérêt que de nous réveiller, nous faire sortir tous du car pour attendre 30min dans une gare routière déserte !!
Arrivée tant attendue a la Grosse Pomme a 7h du matin. Nous avons réservé un hôtel proche de l'endroit ou nous déposé le car, et proche aussi de Times Square.
Manhatan
Une fois nos bagages deposes a l'hotel, on commence par un petit passage traditionnel a Times Square, histoire de se mettre dans l'ambiance tout de suite.

On se balade ensuite a pied dans le coin : 5th Avenue, Iron Building, Broadway, ...
Un petit coup de metro pour descendre dans le sud de Manhatan, pour prendre le bateau qui fait la navette entre Manhatan et Staten Island. C'est une navette gratuite, qui passe devant la statue de la liberté, et qui offre une belle vue sur la skyline de Manhatan. En plus il fait très beau, donc on bronze un peu a l’arrière du bateau.
Et sur le retour, on assiste a une scene assez surréaliste. En tout cas, digne d'un film d'hollywood : Au dessus de Manahatn, un avion commence a écrire quelque chose dans le ciel. Au fur et a mesure, on découvre que c'est une demande en mariage !!! Tres classe, par contre, on se demande bien combien ça a pu coûter...
Une demande en mariage au dessus de Manhatan !!


On mange ensuite dans le quartier de Wall Street, puis on va voir Ground Zero. En fait c'est encore un vaste chantier : il y a la construction du mémorial, qui n'est pour l'instant meme pas visible (mais promet d'etre beau !!), et les nouvelles tours qui remplacent les Twin Towers. La plus grande des 2 est d'ailleurs maintenant la plus haute tour de New York; elle a dépassé l'Empire State Building.
La Liberty Tower, construite pour remplacer les Twins Towers

En repassant par Wall Street, on va ensuite dans le quartier du "port de pêche" : en fait un quartier plein de restaurants, très anime. Et sur le bord du fleuve, des quais bien aménagés, très sympa pour s'y ballader.
On fait ensuite la moitie du pont Brooklyn a pied.
Et il est largement temps de rentrer a l'hotel, pour prendre enfin une bonne douche apres cette journee de marche ! Ensuite on sort a Times Square pour manger, et se balader dans la folie de la place. Mais après une journée aussi intense, nos lits nous appellent !!

Apres une bonne nuit de repos, retour a l'assaut de la ville qui ne dort jamais ! Ballades dans le quartier, puis remontee de la 5th Avenue jusqu'a Central Park. Petit tour dans Central Park,
Pour finir, on reprends le car a 23h. Retour a Montreal vers 7h, juste le temps de rentrer a l'appartement, de prendre une douche, et d'aller travailler ... :(


mardi 8 mai 2012

Bizard, vous avez dit Bizard ?


Le week end dernier était un beau week end de printemps !! Pas loin de 20 degrés, un grand soleil !
Pour en profiter, direction l'Ile-Bizard. C'est une ile collée a l'ile de Montreal. C'est a environ 40min de voiture du centre. Sur cette ile, pas mal de belles maisons, un golf, et une partie parc naturel.

On y pic-nic, au bord de l'eau. 
Une petite partie de palet pour digerer
Ensuite, on va se balader plus au centre de l'ile, ou il y a des marais. Le coin est connu et répute pour sa réserve faunique : beaucoup d'oiseaux en tout genre (oie sauvage, hérons, ...), des loutres, des tortues, ...



La maison du castor

Une loutre




C'est vraiment bien aménagé, il y a une grande passerelle qui traverse un marais et offre un superbe point d'observation pour les animaux. C'est aussi le point de rendez-vous des photographes qui sortent leurs objectifs tous plus gros les uns que les autres.