Pour continuer dans la série "les parcs nationaux", voilà maintenant le parc du Mont Mégantic : à environ 3h de route de Montreal, direction plein Est ! Et à quelques km seulement des Etats Unis (état du Vermont), au bord de la chaîne de montagnes des Appalaches. Voilà pour le décor.
On avait réservé une petite cabane au milieu du parc pour le vendredi soir et samedi soir. Départ de Montréal vers 20h, soit pas vraiment tôt ...
|
Sur le sentier de l’extrême ! |
On arrive à l'entrée du parc vers 23h30. L'accueil est bien évidemment fermé, mais on avait appelé avant pour les prévenir, et ils nous ont laissé les clefs de la cabane dans une petite cachette. On gare la voiture, on se charge comme des mulets pour tout emmener d'un coup, car on a la bagatelle de 2.2km à faire à pied pour aller jusqu'à la cabane !! Et 2.2km avec un gros chargement (nos affaires, nourriture, boisson, et la planche à palets !!!), c'est long ! Très long ! Surtout quand ça ne fait que monter, que c'est un petit sentier de randonnée, qu'on a que 2 lampes frontales (on est 5 !), qu'il y a des racines, des pierres, des flaques d'eau partout ! A oui, il pleuvait aussi !!! Au bout de plus d' 1h30 de marches, on commence à se demander si on ne s'est pas perdu ... On s’arrête, on envois 2 personnes en éclaireur, les autres attendent ... Certains (croient ?) entendre des grognements, on commence à avoir un peu peur, tous seuls dans le noir, dans la nature, au milieu de la forêt ...
Finalement, les éclaireurs reviennent, la cabane n'est plus loin !! Gros soulagement !!
|
Bien au chaud dans notre petite cabane |
Arrivés à la cabane, on s'empresse d'allumer le poêle à bois, qu'on charge à fond, pour se sécher au plus vite. Résultat, on se couche vers 3h du matin, dans une chaleur étouffante, parce qu’on avait mal doser le bois !!
Bref, après une bonne nuit de repos malgré la chaleur du soir et la fraîcheur du matin (dehors il ne doit pas faire plus de 10°C), on prend un bon petit déjeuner, on enchaîne avec le repas du midi, et on pars en randonnée !
|
C'est dense ! |
Vraiment une très belle rando, d'abord dans la forêt, puis on monte sur un des monts du parc (1000m d'altitude), puis une crête entre 2 sommets. On a le droit à une très belle vue sur la plaine alentour, sur les Appalaches, et sur le lac Mégantic. C'est un peu la fin des belles couleurs d'automne, mais ça reste très joli quand même ! Ensuite c'est la descente pour revenir à l'accueil !
|
Les Appalaches en fond |
Pour finir la boucle, on remonte par le même chemin que la veille, pour se rendre compte qu'il y avait un chemin bien plus pratiquable que le petit sentier qu'on avait pris la veille !! Grrr !!
On arrive à la cabane juste quand il recommence à pleuvoir (on a eu de la chance, pas de pluie pendant la rando, et même un peu de soleil !). Du coup, on reste à l’intérieur, soirée jeu de société / cartes.
Le lendemain matin, on redescend toutes nos affaires (bien plus facile de jour, en descente, sur le bon chemin, et avec pas mal d'affaires en moins !!!), on va en voiture au 3ème mont du parc, là où il y a un observatoire. Sauf qu'en haut, il fait 3°C, et beaucoup de vent, donc on n'y reste vraiment pas longtemps !!
|
En haut du Mont Mégantic |
On sors du parc, on se promène un peu dans la région, on va jusqu'au lac Mégantic où on mange. Toujours des très beaux paysages !!
|
Le lac Mégantic |
Retour à Montreal en fin d'après midi pour un repos bien mérité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire