Enfin le bilan de mon marathon !! Ça se passait donc il y a une semaine, le dimanche 25 septembre.
D'abord quelques mots sur la préparation : comme je l'ai déjà dit, je me suis inscrit pour le marathon complet seulement 3 semaines avant la jour J, parce que que je comptais ne faire que le semi, mais c'était complet... Ce qui ne m'a fait donc seulement 3 semaines de préparation "marathon" (avant ça, je m’entraînais régulièrement, mais c'était pas hyper sérieux non plus !). Je me suis calé sur un rythme d'entrainement beaucoup plus intensif : course tous les 2j, en variant les distances et les allures. Mon plus gros entrainement a été 20km, ce qui est loin d'un marathon complet !! En plus des entraînements, j'ai mené une vraie vie de moine tibétain : régime alimentaire spécial (beaucoup de légumes, fruits, céréales, viande blanche, poisson, etc), pas une goutte d'alcool, pas de sorties nocturnes !! Et une semaine avant le jour J, repos quasi général !
Bref au moins pendant 3 semaines j'ai fait une vraie préparation marathon (mais j'aurais dû commencer plus tôt!).
|
La veille du marathon, tout va bien ! |
La veille du marathon, Damien me conseille d'acheter des petites portions très riches en sucre, à manger sur le parcours (j'ai pris du miel enrichi). Et effectivement, c'était assez indispensable, j'aurais surement très mal fini sans ça !
Jour J : lever à 6h du matin, bon petit déjeuner pour prendre des forces et faire des réserves ! Arrivée sur le site de départ à 7h45, départ prévu à 8h30. Le temps de déposer le sac, aller sur la ligne et s’échauffer un peu. La pression monte, mais l'ambiance est bien sympa. On est environ 3000 à prendre le départ pour le marathon, et ils seront 8000 pour le semi !!
8h30 pétante, lâché des fauves. Bien sûr, je me place en queue de peloton pour aller à mon petit rythme ! Le début de parcours est vraiment sympa : le départ se fait sur un pont, on fait le tour de 2 petites îles, dont le circuit de Formule 1, on longe le Saint Laurent. Bref, une vraie petite balade bucolique ! On passe ensuite au vieux port. Jusqu'ici tout va bien, très bien même ! Je garde mon rythme, je suis toujours en course pour un temps de 4h15 voire un peu moins.
|
En plein effort. Ca l'air d'aller là ! |
Mi-parcours, 21km, fait en 2h, c'est parfait ! A partir de là, ça commence à chauffer un peu dans les jambes, mais bon c'est normal, j'ai jamais couru plus longtemps que ça ! On rejoint le parcours du semi-marathon, et je tombe dans le gros du peloton, c'est assez impressionnant, ça en fait du monde !!
Là, le parcours se corse un peu, c'est beaucoup moins plat ! Et ce qui devait arriver arriva : vers les 27/28km, des grosses crampes me prennent dans les 2 jambes ! Et là, c'est le début de la fin ! Je n'arrive plus à courir, même marcher me fait tellement mal que je suis obligé de m’arrêter de temps en temps pour m'étirer un peu. Pendant environ 10km, ce n'est que de la souffrance : j'alterne marche, étirements, et un peu de course.
Heureusement qu'il y a du monde sur la route pour nous encourager ! Environ à 5km de l'arrivée, mes crampes me font un peu moins mal, au moins c'est supportable pour me remettre à courir sans m’arrêter tous les 200m. Je termine donc en courant, pour sauver l'honneur !
5h 3min et 4secondes après mon départ, je passe enfin la ligne d'arrivée !! Je suis déçu de ne pas avoir pu courir tout le long, mais au moins je l'ai terminé dans les temps pour être classé !! Et je ne suis pas le dernier : je termine 2206ème ! Bon, on ne va pas préciser que le 1er a mis 2h13min ...
Le temps de récupérer ma médaille, manger 2/3 trucs, retrouver Damien qui m'attendait avec Joannie, de se reposer, et on part déjeuner dans Montreal pour feter ça !! En plus il faisait vraiment beau, c'était bien agréable de se manger une bonne pizza avec une bière fraîche en terrasse pour se remettre de nos émotions !!!
|
Juste après l'arrivée !! |
Bilan de l'opération : 7kg perdus depuis le début de l'été, la satisfaction d'avoir terminé un marathon, des courbatures énormes le lendemain. La question que tout le monde me pose : est-ce que je vais recommencer ? On verra ...