Premier réveil sur le sol Guatémaltèque : un vrai petit bonheur de prendre son petit-déjeuner dehors, au soleil, en ayant chaud ! D'autant plus qu'exactement au même moment il y a une tempête de neige a Montréal ...
On commence a organiser un peu notre séjour : le soir même on doit retrouver Karinne, l'amie a Francois, a une petite ville (San Pedro La Laguna), qui est au bord du lac Atitlan, le plus beau (et plus grand) lac du Guatemala. On réserve un shuttle (a ce moment la, on ne sait pas encore ce que c'est exactement ...) pour nous y emmener. Le départ est prévu en début d’après-midi.
Ça nous laisse toute la matinée pour continuer notre visite d'Antigua. On en profite pour visiter les marches : d'abord le marche des artisans, avec toutes les petite boutiques qui vendent les produits locaux aux touristes : beaucoup de tissus très colores, des hamacs, du café, ... Tres joli et bon marche, mais un peu répétitif.
Ensuite on s'enfonce dans le "vrai" marche : enfoncer est vraiment le mot, c'est un marche couvert, avec des toutes petites allées un vrai labyrinthe !! Et en plus il est immense, on a vraiment l'impression de s'y perdre ! On y achète quelques fruits (bananes, mangues délicieuses , on passe devant des etals de viandes a l'air libre, une vraie plongée dans la vie locale ! Les gens sont très chaleureux, accueillant et aiment nous aider.
Apres cette belle promenade, nous attendons a notre auberge que le shuttle passe nous prendre. C'est en fait le système de transport pour les touristes. Il faut savoir que le réseau routier n'est pas vraiment au top : beaucoup de pistes, pas beaucoup de routes, et pas beaucoup d’organisation "a l'occidentale". Le moyen de transport le plus populaire (et bon marche) est le "chicken bus" : des bus bondes a l’extrême (on peut y etre debout pendant des heures), et bon courage pour comprendre les horaires ou même leur trajet. Par contre, pour les touristes, il y a les shuttles : des mini-bus, qui font les trajets les plus courant pour les touristes. Il faut les réserver car ils ne partent pas s'ils ne sont pas un minimum remplis. C'est plus cher que les chicken bus, mais ils nous emmènent directement a l'endroit voulu, et on y est moins tasse, meme si c'est loin d'etre le grand luxe ...
Nous voila donc dans notre premier shuttle, pres pour 4h de route. Les 2 premieres heures sont plutot tranquiles, sur une grande route bien pavee (mais qui n'arrete pas de tourner, et de monter de descendre). Et tout a coup, le chauffeur tourne a droite sur une piste de terre. La, on entre dans le vif du sujet : une route a peine plus large que le shuttle, qui passe dans la montagne, le chauffeur y va a fond. C'est moins cher que les montagnes russes et aussi intense en sensations !
Apres 1h de piste, on bascule de l'autre cote des montagne, et on decouvre le lac Atitlan : un tres grand lac, entoure lui aussi de volcans.
On traverse des villages tres pauvres, et on arrive finalement a San Pedro, au bord du lac.
C'est un village un peu coupe en deux : une partie "Maya", avec les habitants de la région et une partie "étrangers". Il y a en effet une grosse communauté non maya qui est installee ici. San Pedro est un peu un repère a hippies, beaucoup de gens vienent ici et se la coule douce ...
On arrive a l'hotel ou on avait rendez-vous avec Karinne, et ou elle avait reserve une chambre pour nous. On demande au propriétaire si elle est deja la, mais il nous repond que ca n'est pas possible qu'elle ait reserve une chambre car l'hotel est integralement reserve pour un marriage. Et en plus il ne connait pas du tout de Karinne ... On se dit avec Francois qu'on a pas grand chose d'autre a faire pour l'instant qu'attendre par ici, et on se dit qu'on a bien merite une biere sur la terrasse de l'hotel, face a au lac et aux volcans. Et on a bien fait, car Karinne arrive en fait quelques instant plus tard.
On lui explique la situation, elle nous dit qu'il y a d'autres hotels plus loin, mais un peu moins bien. Finalement, en parlant au propriétaire de l'hotel, on realise qu'il est quebecquois !! Deja c'est plus facile pour communiquer. Il nous raconte que la femme qui se marrie est quebecquoise aussi !! L'hotel est en fait a moitie rempli de quebecquois !! Bonjour le depaysement ... Apres un peu de negocitiation, ils veulent bien nous laisser dormir dans le dortoir qui n'est pas occupe, juste pour une nuit. C'est parfait pour nous, pas besoin de changer d'endroit.
|
Un chat fait sa sieste ... |
Karine nous propose alors de nous faire la visite du village : on commence par le cote Maya. On se promene dans des petites rues, on entends les chants sortir des nombreuses eglises. L'ambiance est tres reposante, une fois encore les gens sont tres accueillants et gentils.
On mange un petit plat typique : viande grillee dans un barbecue dans la rue, avec des frijoles et des galettes de pain au mais, le tout a manger directement dans la rue. C'est tres bon, et tellement pas cher (de l'ordre de 2/3 $).
Karine nous emmène ensuite dans plusieurs bars : d'abord un bar avec un groupe local qui joue de la musique, puis un bar d'un hotel de touriste ou on retrouve le propriétaire de notre hotel qui mixe, puis le bar ou tout le monde se retrouve en fin de soirée. L'ambiance est toujours tres zen.
On finit par se coucher vers 3h du matin.