lundi 1 avril 2013

Go Habs, Go !!

Et pour finir la série "sport nord-americain", honneur au plus populaire a Montréal : le hockey !! Et c'est le plus populaire de tres loin !!! Ici, le hockey est une véritable religion !! Pendant la saison, Montréal ne vit que pour son équipe : les Canadiens de Montréal (on les appelle aussi les "Habs").
Et cette année  j'ai eu la chance de pouvoir acheter des billets pour aller voir un match. Je dis la chance car c'est extrêmement difficile d'avoir des billets, tellement c'est prisé !
Le logo des Canadiens de Montreal
L’équipe adverse est les "Hurricanes" de Carolina (une équipe plutôt moyenne).
Le match commence a 19h30, mais on commence la soirée dans une cage aux sports, qui est dans le meme édifice que l'arena ou se déroule le match. Les cages aux sports est une chaîne de restaurant/bar, dédiée aux sports : les murs sont ornés de télévisions, qui diffusent toutes sortes de sports.
Le plan est de manger qque chose, boire qques bières  et surtout profiter de l'ambiance d'avant match : en effet tout le monde qui vient ici va après au match : il y a une entrée directe vers l'arena.
Apres donc avoir mange un bon burger, direction l'arena pour écouter les hymnes américain et canadien, la présentation des joueurs, ... tout le show d'avant match très bien réglé !
La partie se déroule en 3 tiers-temps de 20 minutes, mais le temps est arrete a chaque arret de jeu. La partie en entier dure en fait plus de 2h.
L'ambiance est vraiment très bonne, l'arena donne une impression d’être proche de la patinoire, même si il y a beaucoup de monde. Le public est entièrement derrière son équipe, et le montre !!
Le match se termine en plus sur une victoire des Canadiens, donc tout le monde sort content !!
Actuellement, on en est encore a la saison régulière  Apres ca, c'est les séries (les play-off), pour arriver au champion de la conférence (il y a 2 conférences : Est et Ouest), et finalement les champions des 2 conférences s'affrontent pour la finale ! Montreal a peut être une chance de gagner cette année ... Ca fait tres longtemps qu'il n'ont pas ete champions, alors qu'ils détiennent le plus grand nombre de titres depuis la création de la fédération de Hockey. A suivre...

L'arena du centre Bell


Soccer

Maintenant que vous avez compris la différence entre le football et le soccer, voila le 2eme épisodes de ma tournée des sports phares de Montreal : le soccer (petit rappel pour ceux qui n'on pas suivi : c'est notre football).

Meme si le soccer n'est pas très populaire en amerique du nord, c'est un sport qui commence a faire son trou. A Montréal, il y a une équipe professionnelle de soccer depuis peu de temps : L'Impact de Montréal.
Je suis allé voir le match d'ouverture de la saison, contre Toronto, et encore une fois au stade olympique.
Meme si le stade n’était pas plein, il y avait quand même 35000 personnes, ce qui montre la popularité de l’équipe.
L'ambiance ressemblait assez a celle dans un stade français : les gens chantaient, on a même eu le droit a une "ola" (une "vague" en bon quebecquois).
Et cette fois, c'est Montréal qui a gagné !!

Finale des Alouettes

Dans la série "sport nord-américain", voila le football !
Attention, rien a voir avec notre foot a nous : le foot de chez nous s'appelle ici le "soccer". Et ce qu'on appelle le football ici, c'est le foot américain.
Montréal a donc une équipe de football (football américain si vous avez suivi). Par contre ce n'est pas le même championnat qu'aux USA. C'est un genre de 2eme division. En plus c'est en fait du football canadien, avec quelques règles qui changent.
L’équipe s'appelle "Les Alouettes", et est plutôt bonne. Elle s'est qualifiée cette année pour les demi-finales. Le match se jouait au stade olympique, contre Toronto.
Logo des Alouettes de Montreal

C'est la première fois que je rentrais dans le stade olympique, un grand stade construit pour les JO de Montréal en 1976. Sa particularité est que c'est un stade entièrement couvert, surplombé par une grande tour penchée.

C'est bien une ambiance nord-américaine : hymnes au début du match, des grosses mascottes, des pom-pom girls, beaucoup de bruit, concert a la mi-temps. Un bon gros show bien huilé !!
Au niveau du score, les Alouettes ont malheureusement perdus ...


Les pom-pom girls en actions