vendredi 28 décembre 2012

Randonnee au Mont Sutton

En pensant faire une innocente randonnee dans un mont (bon, attention, ici un mont culmine a 1000m ...) a proximite de Montreal, nous avons eu une drole de surprise !! Alors qu'on est en plein ete indien, on a trouve plein de neige !! La faute a un refroidissement la veille, qui a Montreal n'a pas eu beaucoup d'impact, mais a provoque une belle chute de neige tres localement.
Voila donc quelques belles photos du Mont Sutton, sous la neige :


Pas forcement tres bien equipes ...

La vue du sommet






Marathon de Montreal, 2eme essai

Apres avoir jure l'année dernière que je ne referais plus jamais de marathon de ma vie, je me suis finalement réinscrit cet été ... Pourquoi ? Principalement un gout d'inachevé l'année dernière, et l'envie de voir ce que ça allait donner avec une vraie préparation.
C'est donc cette fois 3 mois à l'avance (contre 3 semaines l'année dernière !) que je commence ma préparation : j'ai un planning très précis de mes entrainements : 4 fois par semaine, dont une grosse sortie (au début de 1h, puis ça monte vers 2h, pour aller au max une fois 3h !).
A cote de ça, régime assez souple au début, mais strict le dernier mois : pas (beaucoup) de gras, pas d'alcool, mais beaucoup de légumes, de fibres, viandes blanche. Et la dernière semaine, orgie de pates et de riz !! Même si ça a été difficile, j'ai plutôt bien respecte cette préparation !

Juste avant le depart

Comme l'année dernière, Damien fait aussi le marathon, mais lui avec un objectif beaucoup plus élevé que moi (3h10) !
Depart
Le jour du marathon, levé à 6h du matin, gros petit déjeuner, et en route vers la ligne de départ : le pont Jacques Cartier, un des plus gros pont de Montréal. Et cette année, le départ du marathon et du semi-marathon est donne au même moment. Résultat, 12 000 coureurs au même endroit !!! La météo est parfaite pour courir : une dizaine de degrés, ciel dégage.
Cette fois, je sais dans quoi je me lance, je gère beaucoup mieux ma course. Les 3 premières heures (30 km) se passe très bien, pas trop de fatigue, pas de bobos, tout va bien ! La dernière heure de course par contre est beaucoup plus compliquée : la moindre cote me coupe les jambes, mon estomac fait des bruits bizarres, et dans les derniers kilomètres, j'ai vraiment mal aux jambes, d'autant plus qu'on court contre un vent assez fort !
Pour le dernier kilomètre, les gens au bord de la route me pousse vraiment à ne pas m'arrêter, et c'est finalement en 4h que je boucle ces 42km !!

Apres un bon moment affale par terre à récupérer, je retrouve Damien pour se livrer nos sensations, et boire une bonne bière bien méritée !!

A l'arrivee

Morale de cette histoire : l'entrainement, ça paye !!! Je suis passe de 5h à 4h avec un vrai entrainement !!! Mais bon, cette fois, c'est fini les marathons !!! Enfin, au moins jusqu'à l'année prochaine ...