lundi 19 mars 2012

Saint Patrick !

Samedi dernier, c’était la St Patrick ! Et comme il y a une bonne communauté d'irlandais a Montréal, la St Patrick, ça se fête !! En 2 temps !
Le temps d'un week end, Montréal se met au vert !
Samedi soir d'abord, les pubs sont pleins, on fait la queue dehors pour pouvoir rentrer.
Et puis dimanche dans la journée : il y a la parade. Un défile de chars, de "bands" et de fanfares irlandaises, d’équipes de rugby irlandais, ...
Et avec un temps magnifique ce week end, tout le monde est dehors, les terrasses sont remplies : un vrai air estivale.
Avec une vingtaine de degres, j'ai du mal a imaginer que l’année dernière il faisait -15 !!! Des fois le réchauffement climatique a du bon !!

Saint Patrick

Même la police sort sa mascotte





Un clown irlandais ...



La classe avec sa barbichette verte !







Ski de printemps

Décidément, cet hiver est plutôt bizarre niveau température : depuis le week end dernier, le thermomètre a quelque peu remonte ! Il faisait entre 10 et 15 degrés, et pour cette semaine, on va avoir entre 20 et 25 !!!

Owl's head

Samedi, on avait une sortie entre collègues : journée au ski ! La destination : Owl's Head, une petite station au bord d'un grand lac (la lac Magog), a la frontière avec les USA. A 1h20 de Montréal, c'est une bonne destination pour aller skier a la journée : pas trop prés de Montréal pour éviter la foule, et pas trop loin pour ne pas faire trop de route. En plus, la station est plutôt bien, et surtout on y a une superbe vue sur le lac qu'elle borde.
En haut des pistes, vue sur le lac Magog

CGI fait du ski







Et ce qui était surprenant, c'est la température : plus de 10 degrés, un grand soleil et pas de vent ! On pouvait même skier en T-shirt !! Bon, par contre la neige n’était pas terrible : lourde, un peu collante, et parfois carrément fondue !! Heureusement il y avait quand même quelques pistes avec de la bonne neige, donc c’était pas si pire !



Et ce qui est bien agréable, c'est l’après-ski : une bonne bière en terrasse, au pied des pistes, et payée par CGI !!






Papillons de lumière ...

Dans la série des évènements organises a Montréal, il y a en ce moment une "exposition" de papillons en liberté : dans les grandes serres du jardin botanique, aux deux extrémités, ils ont aménagé 2 serres pour y mettre des papillons en liberté. Deux ambiances : papillons de jour, papillons de nuit.
Si dans la partie papillons de nuit c'est plutôt calme (comme c'est la journée, eux ils dorment ...), la partie papillons de jour est bien sympathique. Les papillons volent dans tous les sens, se posent sur les gens.
Petite galerie photos :
Les serres du jardin botanique


Papillon de nuit ... qui dort !








jeudi 8 mars 2012

Glissade sur tubes, ski, et autres joies de l'hiver ...

La semaine dernière, il a neigé en masse au Quebec (alors qu'on était en gros déficit de neige). Du coup, pour en profiter, rien de mieux que d'aller se faire une bonne journée de ski dans une des nombreuses stations du Quebec. il y en a beaucoup autour de Montréal, mais nous avons décide d'aller plus loin que ça, au nord de Quebec (environ 4h de route), pour aller au Massif, répute comme la plus belle station de ski du Quebec.


Départ de Montréal samedi matin, sous la pluie malheureusement. On se dit que ça n'est pas la peine d'aller skier aujourd'hui, on ira demain, il fera meilleur selon la météo.
On se rabat sur des glissades sur tubes : un genre de luge, sur des grosses chambres a air, dans des pistes de luge gelés. On y reste tout l’après-midi, c'est plutôt drôle comme activité !
Ensuite, on se dirige vers Quebec pour y manger, et faire une petite balade en soirée. Contrairement a il y a 2 semaines, il y a beaucoup plus de neige, et il faut dire que ça change pas mal le paysage !
Ensuite on va chercher un motel entre Quebec et la station de ski.
Dimanche, levé aux aurores pour être au plus tôt sur les pistes. Et déjà, première bonne surprise : il fait beau ! Et très beau même : ciel bleu, pas trop froid 1
On arrive vers 9h a la station, et le temps de louer les skis et de prendre les forfaits, nous voila sur les pistes !


Première chose originale : on arrive par le haut des pistes ! En fait le domaine est un flanc d'un plateau qui surplombe le St Laurent. Du coup les pistes sont toutes face au St Laurent ! Et c'est juste ... magnifique !!


Quand on ski, on a l'impression qu'on va tomber dans le fleuve ! Des fois on ne vois pas le bas des pistes, et on a vraiment la sensation que les pistes tombent dans le fleuve. Et c'est presque le cas car en bas de la station, on est quasiment au bord du fleuve. En plus a cet endroit, il est très large, et partiellement gelé.


Et comme on a eu le droit a une magnifique journée, le paysage était juste splendide et majestueux !
Et pour couronner le tout, la neige fraîche tombe ces derniers jours était parfaite !
Bref, on s'est fait plaisir a skier toute la journée, jusqu’à la fermeture des pistes !












Album complet :


mardi 6 mars 2012

Une nuit blanche a Montreal

Tous les ans, un des gros évènements de l'hiver a Montréal, c'est la "nuit blanche". C'est en gros le même principe que dans d'autres villes qui font le même évènement (Paris par exemple), sauf que la, le mot "blanc" prend tout son sens quand il fait -15 degrés et qu'il neige !
Au menu de la nuit blanche, tout un tas d’activités, en extérieur comme en intérieur. En vrac : piste de luge en plein centre ville, concerts gratuits, musées ouverts, projections de films sur des facades, theatre d'impro dans la rue, sculpture sur glace, ... Et puis dans les souterrains, une centaine d'oeuvres d'art. Enfin, oeuvre d'art, ca dépends de ce qu'on appelle "art", disons qu'il y avait de l'art conceptuel ...
Bien sur, on n'a pas le temps de voir le quart de tout ce qu'il y a, mais c'est quand même une très bonne soirée. Beaucoup de monde malgré le froid, ici ça n'effraie personne un -15. Bon, en fin de soirée (vers 2h), on a quand même eu un peu peur quand des glaçons se sont formés dans nos bières ...
Voila donc quelques photos en vrac de ce qu'on a pu voir.

Une grande roue (enfin, pas si grande)


Theatre d'impro, a la mode "match de hockey"

Oui oui, c'est une oeuvre d'art !!

Sculpture sur glace

Dans les souterrains

Un bout du mur de Berlin





Mais qu'est ce c'est ?


La marelle de la vie. Chaque case représente une année de la vie





Des braseros un peu partout, pour se réchauffer ou faire cuire une saucisse.


L'album complet :
https://plus.google.com/photos/104447645512186109847/albums/5713592721773076561?authkey=CMPbiezJsL_U4AE