lundi 12 septembre 2011

Dans le Far West !

Far West, mais au nord de Montréal. Depuis ce week end, il y a un festival Western dans un petit village (Saint Tite, à environ 2h de Montréal). A priori un des plus gros festival du genre au Canada.
Du coup, il fallait forcement aller voir ça, on voulait voir des vrais cowboys !! Et on n'a pas été déçu !
Départ le samedi soir, pour dormir au plus près du festival (comme c'est un tout petit village, il y a des bouchons monstres pour y aller !). On retourne dans le même motel que la semaine dernière (pendant l'excursion au parc de la Mauricie), la propriétaire nous reconnait, elle nous parle pas mal du festival.
Et dimanche matin, départ pour Saint Tite, on ne bouchonne pas trop, par contre on doit traverser le village pour trouver notre parking (en fait on connaissait quelqu'un qui habite là et qui nous laisse nous garer chez elle !).
Toutes les maisons sont décorées
On est tout de suite dans l'ambiance : toutes les maisons sont décorées façon Western, on croise des chevaux, des cowboys, même le village ressemble à un décor de Western : une grande rue principale, des maisons en bois avec des petits balcons ! Le décor est parfait !
Un cowboy sur ... une vache !
Premier objectif pour nous : acheter des chapeaux de cowboys pour faire couleur locale ! Une fois équipés, on se balade dans le village, il y a de l'animation partout ! Très bonne ambiance, tout le monde se prend au jeu, et on rigole bien !
Reconstitution d'une scène classique de western

On voit une parade avec des calèches, et toutes sortes de véhicules d'époque tractés par des chevaux.
Forcement, une des grosses animations est la danse country ! On peut danser sous plusieurs chapiteaux. On s'y essaie, au début c'est pas évident mais grâce à quelques quebecquois très gentils qui nous montrent les pas, on arrive à les suivre ! Ca ressemble beaucoup à un fest-noz en fait !





Un rodéo mécanique

Cours de danse country





Dans l'après midi, il y avait une grosse compétition de rodéo, mais malheureusement on n'avait pas de places. Une autre fois peut être ...

Objectif Semi-Marathon : annulé ...

... place au marathon entier !!!!
Et oui, je me suis finalement inscrit pour le marathon de Montréal. En fait, j'avais toujours comme objectif le semi, mais quand j'ai voulu m'inscrire la semaine dernière, il n'y avait plus de places !! J'étais tellement déçu de m'être entraîner pour rien, que sur un coup de tête je me suis inscrit pour le marathon !!
Maintenant, il faut que j'assume, alors c'est entrainement intensif depuis une semaine, mais vu que le marathon est dans moins de 2 semaines, c'est un peu tard ...
Bref, je me prépare pour un marathon ... et c'est pas gagné !

mardi 6 septembre 2011

Mauricie + Ottawa

Pour profiter d'un week end de 3 jours (lundi était ferié : fête du travail), direction le parc de la Mauricie, pour une revanche sur les moustiques !
Départ samedi matin, après 2h de route plus pas mal de bouchons pour sortir de Montréal (un des derniers week end d'été), arrivée au parc en début d'après midi. Petites balades, baignade dans un des lacs, bref après midi bien agréable avec un beau temps.
La team du week end, au parc de la Mauricie
Beaucoup de champignons dans le parc
Retour à la voiture en fin d'après midi, on se met en quête d'un logement pour la nuit. On abandonne vite les abords du parc (complet ou trop cher), pour aller à la ville la plus proche (30min de voiture) : Shawinigam. Et là on tombe sur un motel d'un autre temps ! Une dizaine de chambre, désert, on se croirait dans les années 60 dans un film de Hitchcock ! Mais c'est pas cher et les chambres sont propres. On s'y installe donc pour la nuit, après bien sûr avoir vérifier derrière le rideau s'il n'y avait personne !! Petit tour à Shawinigam, rien de bien exceptionnel. On trouve juste un bon petit restaurant avec une poutine vraiment bonne !

Le fameux motel ...

Et c'est reparti pour du canot !
Dimanche matin, mauvaise surprise, il pleut ! Gros brunch dans le même restau que la veille, et départ malgré tout au parc. Il ne pleut plus, on loue des canots dans l'espoir de faire une balade canot/rando d'environ 4h... Profitant de l'accalmie, on essaye de ne pas trop traîner... Sauf qu'après pas loin d'une heure de canot, on réalise qu'on s'est trompé de coté sur le lac, et qu'on est parti dans la direction opposée à la rando. On fait demi-tour, et là, il se remet à pleuvoir !! On s'abrite 3/4 d'heure sur la terre ferme sous les arbres. Quand ça se calme un peu, on reprends les canots, mais on abandonne l'idée de la rando. On termine juste en se baladant sur le lac. La fin est quand même très chouette, le beau est (à peu près) revenu, et surtout on entends des loups hurler au loin. Etre tout seul au milieu du lac et entendre les loups, ça valait bien de se faire mouiller un peu !!
Retour vers Montréal, on avait prévu de rentrer dimanche soir de toutes façons... Sauf que, sur la route, sur un coup de tête, on se dit que finalement on irait bien faire un tour à Ottawa !! Un petit arrêt à Jean Coutu pour acheter un paquet de chips pour la route (je vous parlerais un jour de ces magasins magiques, mi-pharmacie, mi-épicerie, mi-librairie, mi-tout ce que vous voulez !), et c'est reparti pour 3h de route (faut être un peu routier pour vivre au Quebec !!). Sur le chemin, on arrive à réserver un hôtel (merci MacDo pour ton Wifi gratuit !) dans le centre d'Ottawa. Hotel avec piscine s'il vous plait !
On arrive trop tard pour profiter d'Ottawa le soir. Lundi matin, lever aux aurores pour faire un plouf dans la piscine (on la paye, il faut bien en profiter !), puis départ vers les attractions locales. Tout se fait à pied, donc c'est plutôt sympa.


Le parlement d'Ottawa

Pour les incultes, Ottawa est la capitale du Canada. C'est en fait une ville pas très grande, et très administrative !! Pas grand chose à y voir et à y faire à part travailler... Ce qui vaut le coup quand même, c'est le parlement, et plus généralement tous les bâtiments administratifs. C'est en fait une ville plutôt jolie, surement agréable à vivre, mais très calme.
Encore un brunch dans un café typiquement américain (Ottawa est dans la province Ontario, où on parle anglais, on sent vraiment qu'on a changé de province, voire de pays !), passage dans une boulangerie rendue célèbre un jour où Obama s'y est arrété à l'improviste pour y acheter un biscuit ! Du coup on achète le même que lui, on est des bons touristes !! Mais il faut avouer qu'il a bon gout (je parle de Barack), le biscuit est vraiment très bon !
Les biscuit rebaptisés "Obama biscuits"
Je fais comme Barack !!
Il ne faut pas beaucoup plus d'une journée pour visiter Ottawa, on se dit juste qu'on reviendra en hiver pour tester la plus grande patinoire du Canada (un canal gelé sur plusieurs kilomètres est aménagé en patinoire) !

Bref, un week end encore bien rempli (plus de 1000km !), mais encore beaucoup de choses à voir au Canada !!